le Réseau des Élus Locaux du Sénégal (REELS) ne prendra pas part à la journée de la décentralisation qui aura lieu ce Dimanche 11 Décembre,annonce un communiqué de presse dudit Réseau.
Selon le Président , Ousmane Sonko, Président du le Réseau des Élus Locaux du Sénégal (REELS) :« Le Réseau des Élus Locaux du Sénégal (REELS) a été informé que le Président légal, Macky SALL, envisage la célébration de la Journée de la décentralisation ce dimanche 11 décembre 2022 », le « REELS, regroupant des dizaines de collectivités territoriales parmi les plus représentatives du Sénégal, n’y a été ni associé, ni invité ».
Sur ce il a dénoncé une politisation de l’évènement digne d’être républicain, a été « dévoyée pour être transformée en une foire politique, puisque le pouvoir central a choisi de l’organiser avec l’Association des Maires du Sénégal (AMS), antenne éminente de Benno Bokk Yakaar », fustige-t-il.
« L’exécutif a poussé la politisation outrancière de cet événement au point de le coupler avec la tenue de l’assemblée générale de l’AEMS dont nos élus ne sont pas membres » ,a-t-il souligné.
Face à ce qu’il a qualifié de « provocation, indigne de l’éthique républicaine », le Président Ousmane Sonko a annoncé ainsi le boycott de l’évènement : le « Bureau du REELS, après concertation de l’ensemble des membres du Réseau, informe l’opinion de la décision de notre organisation de boycotter systématiquement cette cérémonie »,