Le prochain recensement général de la population sénégalaise est prévu en 2023, a déclaré, lundi, à Dakar, le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott.
Amadou Hott qui n’a toujours pas donné de détails pratiques sur sur le recensement prévu en 2023 a indiqué que: ‘’l’importance de recenser régulièrement la population d’un pays’’.
Dans la même lancée,le a eu à précisé que le Sénégal depuis 2015 s’est doté d’un document national de référence en matière de capture du dividende démographique.
Pour effectuer le recensement, le ministre de l’économie ,du plan et de la coopération a confié que: une ‘’redevance statistique devra être reversée à l’ANSD, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie’’, qui assure le décompte de la population, afin de ‘’sécuriser son budget et lui permettre de mieux accomplir sa mission’’.
« Le volume global des ressources allouées à l’ANSD s’élève à 6 milliards 300 millions de francs CFA »,a faire savoir le ministre Amadou HOTT.
« Ce budget sera revu à la hausse, avec l’investissement prévu pour le recensement national de l’élevage et de l’agriculture, dans une perspective de revoir la structure des comptes nationaux et du PIB, le produit intérieur brut’’ , a-t-il eu à précisé.
Les crédits de paiement prévus pour le ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, pour l’année prochaine, s’élèvent à 31 milliards 882 millions 581 mille 584 francs CFA.
Le montant des autorisations d’engagement est de 92 milliards 327 millions 581 mille 584.