LE PRÉSIDENT DE LA BAD,AKINWUMI ADESINA VISITE LE TER

texte communiqué BAD

Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, effectuera une visite officielle à Dakar du 26 au 28 janvier 2022.

Il conduira une délégation comprenant la vice-présidente par intérim chargée du Développement régional de la banque, Mme. Yacine Fal, la directrice générale de la banque pour la région Afrique de l’Ouest, Mme Marie-Laure Akin-Olugbade, le directeur général adjoint, Joseph Martial Ribeiro, et le responsable du Bureau pays de la banque, Mohamed Cherif.

Le président de la première institution multilatérale de développement africaine sera reçu en audience par le président de la République, Macky Sall, avec qui il aura des échanges approfondis sur la coopération entre la Banque africaine de développement et le Sénégal. Il s’entretiendra également avec le ministre de l’Economie du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, et son homologue des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, respectivement gouverneur et vice-gouverneur de la Banque africaine de développement pour le Sénégal.

Le déplacement du président de la banque lui permettra de visiter des projets financés par l’institution et de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. La visite intervient dans le sillage de la mise en service du Train express régional en décembre dernier, et pour lequel la Banque africaine de développement a apporté une contribution de 120 milliards de francs CFA.

En novembre 2021, la Banque et ses partenaires ont posé la première pierre du pont entre le Sénégal et la Mauritanie – un projet pour lequel la banque a mobilisé 41 millions d’euros. Ce sont deux projets structurants relatifs à la mobilité urbaine et à l’intégration régionale.

Une des étapes de l’agenda du président de la banque sera la rencontre avec la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes. Elle est active dans la promotion de l’auto-emploi des jeunes et des femmes, la mobilisation des ressources et le financement de projets de création d’entreprise et d’activités génératrices de revenus. La Banque africaine de développement a accordé un prêt de 115 millions d’euros pour le financement du Projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes.

Le représentant de la banque au Sénégal, Mouhamed Cherif, a déclaré : « Cette visite témoigne de l’excellence des relations entre le Sénégal et la Banque africaine de développement, engagée dans le financement de projets structurants tels que le Train express régional, le projet Agropole Sud ainsi que d’autres programmes qui contribuent à la résilience face à la crise sanitaire et la compétitivité économique. La Banque africaine de développement est un partenaire des projets du Plan Sénégal émergent ».

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, la Banque a soutenu le Programme de résilience économique et sociale mis en place par le Sénégal, à travers un appui budgétaire d’urgence de 102 millions de dollars américains.

D’autres rencontres sont prévues avec les partenaires techniques et financiers et le secteur privé. Des accords de financement seront signés avec le gouvernement sénégalais. Cette dernière étape marquera la fin de la visite du président de la Banque au Sénégal.

L’engagement de la Banque africaine de développement au Sénégal a presque triplé au cours des cinq dernières années. Le Conseil d’administration de la Banque a approuvé 1600 millions de dollars américains de financement sur la période 2016-2020 contre 690 millions de dollars dans le Document de stratégie pays 2010-2015.

Au 31 décembre 2021, le portefeuille actif de la Banque au Sénégal comprenait 36 opérations pour un engagement total de 2.5 milliards de dollars), soit 1,400 milliards de FCFA, incluant trois projets régionaux. L’engagement de la Banque africaine de développement au Sénégal se concentre sur les infrastructures de transport, d’énergie et d’agriculture. La Banque a approuvé le 28 mai 2021, le Document de stratégie pays 2021-2025 pour le Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *