Reluire et replacer l’action du service public au cœur des attentes des usagers, telle est l’option du nouveau ministre de la fonction publique et de la réforme du service public,Olivier Boucal.
Dans ce chantier tant attendu par de nombreux sénégalais ,le ministre Olivier Boucal a lancé officiellement ce jour à Dakar , « les concertations nationales sur la réforme du secteur public ».
Cette initiative vise à « rétablir le contrat de confiance entre les usagers et l’Administration publique afin de bâtir un secteur public résilient et dynamique prêt à faire face aux enjeux économiques , environnementaux et sociétaires.
Elle entre en droit ligne de l’agenda national de transformation vision Sénégal 2050, sous l’impulsion du chef de l’Etat,Bassirou Diomaye Faye de bâtir une nation « souveraine ,juste et prospère ».
Au sortir de cette cérémonie officielle de lancement ,le ministre Olivier Boucal doit procéder à l’ouverture d’ateliers régionaux à travers les 14 régions du pays et la diaspora pour une appropriation à tous les niveaux de ces concertations. C’est dans cette optique que les services informatiques du ministère ont déployé une plate-forme où chaque citoyen sénégalais peut aller et exprimer ses opinions pour l’administration future que nous voulons.
D’anciens ministres de la fonction publique ont été consultés et impliqués par le ministre Olivier Boucal dans ces concertations qui promettent « une administration efficace et efficiente ».
Au lancement on pourrait noter la présence du ministre Mansour Sy,Habib Sy ,Jakaria Diaw, Viviane Lord Bampassy….
AGI