


« Le cancer du sein ,le cancer du col de l’utérus sont des maladies très graves et très coûteuses mais elles peuvent être prévenues », a souligné ce jour à Dakar, Docteur Modou Ndiaye, médecin chef du centre de santé de Grand.
Alors pour ce prévenir de ces maladies trop dangereuses ,Docteur Ndiaye a confié que la vaccination est le moyen de prévention le plus efficace et sûr: « la prévention ,c’est la vaccination des enfants de 9 à 14 ans contre le HPV le dépistage par la mammographie et par l’examen gynécologique pour ce qui est du cancer du col de l’utérus », a-t-il confié.
Mieux, il a précisé que avec la vaccination des files,elles ont la chance d’être épargnées du virus de 30 à 40 ans ».
Les maladies non transmissibles,à l’image du cancer du sain,le cancer du col de l’utérus , le diabète ,l’hypertension artérielle sont les maladies qui tuent le plus au Sénégal », fait constater Docteur Modou Ndiaye, médecin chef du centre de santé de Grand.
C’est pourquoi ,fait-il savoir, « dans sa politique sanitaire, le gouvernement du Sénégal a érigé en rang de priorité ces différentes pathologies afin de les vaincre ».



Docteur Modou Ndiaye médecin chef du centre de santé de Grand Dakar s’exprimait ce jour devant les journalistes en marge de la journée d’octobre rose qu’organise chaque année sa structure pour agir contre les cancers.
En marge de cette journée d’octobre rose,500 personnes bénéficieront d’un dépistage et traitement gratuit du cancer,a-t-il confié.
Egalement, pour cette édition le centre a décidé détendre la consultation au diabétique,HTA et Cholestérol, où 200 personnes bénéficieront de soins gratuits,selon le médecin chef du centre de santé ,Docteur Modou Ndiaye.
La planification étant un des volet important de cette journée,la maîtresse sage femme , Isseu Ndoye a indiqué qu’elle ne constitue en rien un danger pour la santé des femmes,mieux elle vous aide à avoir un espacement sécurisé des naissance et contribue à la croissance normale des bébés ainsi qu’à la santé de la mère.»
AGI