Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké fondateur de la confrérie mouride principal acteur du MAGAL.
Aujourd’hui , sur le sol de ses origines le Sénégal plus particulièrement le Baol, aucun rendez vous n’est aussi important que le Magal.
Sur tout les plans, nul n’en renie:
Au niveau mobilisation humaine, le MAGAL demeure l’unique événement annuel qui mobilise autant de marrée humaine et classe sociale (autorités religieuses, autorités gouvernementales,dahira, immigrés,personnes à mobilité réduites,bande de personnes suspectes,médias du monde entier…)
A chaque édition ,environs 4.millions de pélerins prennent d’assaut la cité religieuse.
Sur le plan économique le magal,généré d’après le professeur Souleymane Astou Diagne, en moyenne 250 milliards FCFA dans l’économie Nationale, chaque année.
Commémorant, le départ de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké à l’exil contraire à la pensée populaire qui attache le magal au retour de l’exil, il marque le début de dures épreuves et de souffrances endurées par le Cheikh durant l’exil.
Ainsi, il fut initié pour la première fois à Diourbel par le Cheikh lui même et a recommandé à ses fidèles de se souvenir de ce jour béni durant lequel il a obtenu tout ce qu’il voulait de son Seigneur.
« Celui pour qui mon bonheur est le sien, où qu’il se trouve, devra tout mettre en œuvre le jour du 18 Safar pour rendre grâce à Dieu, car, disait-il, mes remerciements personnels ne pourraient suffire pour témoigner ma reconnaissance au Seigneur. »
Le Magal constitue un moment privilégié pour chaque talibé, de magnifier en parfaite symbiose, avec le Cheikh, les innombrables bienfaits que Dieu lui a accordés.
Cela est conforme aux enseignements coraniques : « Si vous êtes reconnaissants, très certainement j’augmenterai mes bienfaits pour vous. Mais si vous êtes ingrats, mon châtiment vous sera terrible (Sourate 14, Verset 7) ».
Il est indispensable donc de comprendre le sens véritable et la portée du Magal, de le célébrer conformément aux recommandations du Cheikh, afin de pouvoir bénéficier des grandioses bienfaits accordés au serviteur du Prophète (PSL).
A l’origine, chaque talibé célébrait le Magal là où il se trouvait, pourvu d’être conforme aux recommandations du Cheikh.
Avec le temps, le deuxième calife du Cheikh , Sérigne Fallou Mbacké a eu l’idée de rassembler tous les talibés à Touba.
Au delà du caractère spirituel, l’acte s’inscrit dans le cadre du raffermissement de la cohésion de la communauté mais aussi des objectifs sociaux et économiques.
AGI