LE CNP PLAIDE EN FAVEUR DE L’INTÉGRATION DANS LE CODE DU TRAVAIL CONTCEPT TÉLÉTRAVAIL


Une ’’l’intégration effective’’ du concept de télétravail dans le Code du travail et les conventions collectives, c’est ce que veut le CNP

’’La pandémie du covid-19 avait tout simplement révélé l’existence d’un vide juridique et règlementaire du télétravailleur dans les conventions collectives et le Code du travail au Sénégal’’, s’est prononcé le vice-président Meissa Fall C chargé du dialogue social et les normes du travail.

En effet, incontournable durant la pandémie, l CNP cherche à mieux définir l’aspect  juridique c’est-à-dire tout  ce qui est  relatif  à sa mise en œuvre, aux postes et métiers éligibles et à la question de la territorialité du télétravailleur, souligné   Meissa Fall .

’’La pandémie qui a pris tout le monde de court, a obligé l’entreprise à s’adapter pour sauvegarder des emplois mais aussi maintenir sa productivité’’, a défendu le vice-président.

Le télétravail, qui était envisagé au début de la pandémie comme ’’une solution alternative’’, a tendance, avec le temps, à s’imposer à nous comme un nouveau ’’modèle travail’. Cela justifie

la nécessité de réfléchir à son ’’intégration’’ dans la législation sénégalaise du travail, a -t-il déclaré.

Le Conseil National du Patronat, a présenté ce jour à Dakar une étude en partenariat avec le Bureau international du travail (BIT), sur le télétravail intitulée ’’L’œil ouvert des employeurs sur le télétravail au Sénégal : enjeux et perspectives’’.

Le vice-président du CNP en charge du dialogue social et des normes du travail a évoqué la nécessité de ’’définir le concept de télétravail’’.

 L’étude montre en effet qu’il n’est pas forcément le travail à domicile, ou le travail à distance.

Dés lors, il faut  une perception plus large, afin d’inclure ’’les enjeux du télétravailleur non-résident ou transfrontalier’’,  en révisant le ’’type de contrat’’, les ’’obligations sociales et fiscales’’ et les ’’procédures de règlement de différends sociaux’ ’a-t-il avance.

L’enquête a souligné  les difficultés majeures pour une mise en œuvre effective du télétravail au Sénégal, ponctuées par l’absence ’’d’un local approprié’’ devant favoriser un isolement de l’espace familial, impliquant également la connexion internet à haut débit et la prise en charge de l’abonnement.

 ’’le contrôle effectif du temps de travail , la confidentialité ainsi que  la sécurisation des données de l’entreprise’’.

Pour sa part, le directeur régional du Bureau international du travail, Dramane Aïdara, a souligné des ’’habitudes bousculées’’ et ’’l’émergence de nouvelles relations de travail’’, avec l’émergence du télétravail.

AGI

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *