Le mois de ramadan prenant fin ce samedi 29 Mars pour plusieurs pays comme l’Arabie SAOUDITE.
Le Comité du Croissant Lunaire de la Cour Suprême d’Arabie Saoudite a annoncé ce samedi 29 mars 2025 que la lune marquant la fin du mois de Ramadan a été observée. Par conséquent, l’Aïd El-Fitr sera célébré ce dimanche 30 mars 2025 à travers tout le royaume.
Egalement le Qatar et les Émirats arabes ont confirmé la fin du mois de ramadan pour célébrer comme l’Arabie Saoudite l’aid El Fitr.
En Europe c’est la France qui passe à l’acte et célèbre la fête de l’aid El Firt le dimanche 30 mars,selon le Conseil Théologique Musulman de France (CTMF) qui a annoncé que la célébration de l’Aïd al-Fitr, ou Korité, aura lieu le dimanche 30 mars 2025.
Cette décision a été prise sur la base de calculs astronomiques: « Le CTMF, en se fondant sur des calculs astronomiques rigoureux, a pris la décision de fixer la célébration de l’Aïd al-Fitr au dimanche 30 mars 2025, et non le lundi 31 mars comme cela serait attendu par la méthode traditionnelle d’observation. Selon les données scientifiques, la visibilité du croissant lunaire serait possible à partir de 00h12 GMT (01h12 heure de Paris) en Amérique, ce qui justifie cette date.
IMS