L’ Allemagne octroie 26 milliards de francs CFA au Sénégal ,une aide non remboursable,dans le cadre de réformes structurelles visant à promouvoir l’investissement privé.
Cette assistance technique et financière du gouvernement allemand s’inscrit dans ‘’la nouvelle dynamique de coopération entre les deux pays, qui s’est développée significativement durant ces dernières années’’, a indiqué l’ambassade de l’Allemagne au Sénégal, Stéphane Roken.
Ces allocations sont destinées à ‘’encourager les réformes structurelles, pour un développement durable de l’économie au Sénégal, afin de promouvoir l’investissement privé’’, s’est l’ambassadeur Stephan Roken.
Le droit et l’administration du travail, les réformes à mettre en œuvre dans le droit foncier et la gestion des terres sont les aspects pris en charge par le partenariat, a-t-il précisé.
Sur ce, l’ambassadeur affirme : l’Allemagne s’engage à soutenir le Sénégal dans la création d’emplois, l’amélioration des offres de financement, la formalisation des entreprises du secteur informel, ainsi que l’amélioration de la qualification de la main-d’œuvre.
Le ministre sénégalais de l’économie,du plan et de la coopération ,Amadou Hott a salué ‘’la générosité (…) dont fait preuve le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne à l’égard du Sénégal’’.
Outre un budget de 69 milliards de francs CFA pour soutenir la lutte contre la pandémie de Covid-19 au Sénégal, l’Allemagne a accordé un don de quelque 119,3 milliards à l’Etat du Sénégal pour ‘’encourager’’ ses réformes et ‘’soutenir l’investissement privé’’, a rappelé le ministre Amadou Hott.
Il a insisté sur la nécessité d’engager des réformes dans l’environnement des affaires pour ‘’une meilleure compétitivité de nos économies dans la période post-Covid, et ainsi s’assurer d’une relance durable et inclusive’