LA ZLECAF ET PNUD ENSEMBRE POUR LA RELANCE SOCIO-ÉCONOMIQUE DE L’AFRIQUE

 

Relance socio-économique:LA ZELECAF et le PNUD signe un protocole d’accord

Un an après une paralysie totale de l’économie causée par la pandémie de COVID-19,la relance du secteur reste une priorité.

Sur ce, le secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) compte engage le combat.

Ainsi,ces deux institutions vont procédés á la signature d’un protocole d’accord afin de ‘’promouvoir le commerce en tant que stimulant pour la reprise socio-économique de l’Afrique après la crise du Covid-19’’ ,fait savoir ce communiqué rendu public. 

 ‘’Cette nouvelle collaboration a pour but d’encourager l’utilisation du commerce comme moteur de développement durable, en particulier pour les femmes et les jeunes, dans la décennie d’action pour les objectifs de développement durable (ODD)’’, rapport le texte.

  ‘’Le partenariat tirera parti de la présence du PNUD dans tous les pays africains, en étroite collaboration avec d’autres entités des Nations unies, pour lutter contre les inégalités, promouvoir la valeur ajoutée et créer des emplois’’,précise ,ledit texte. 


 Le secrétariat de la ZLECAf et le PNUD cherchent à s’attaquer aux ‘’obstacles critiques rencontrés par les exportations africaines, tels que la compétitivité des PME, les règles d’origine, les normes techniques et de sécurité des produits’’.  ‘’Cette collaboration permettra également de renforcer les efforts de sensibilisation de la ZLECAf auprès des décideurs politiques, des entreprises, de la société civile, des universités, des jeunes et d’autres parties prenantes.’’ 

La signature de l’accord de partenariat aura lieu à l’occasion d’une visite officielle de deux jours à New York du secrétaire général de la ZLECAf. 

 La ZLECAf, la plus grande zone de libre-échange du monde, a commencé ses activités le 1er janvier 2021, créant un marché de 1,2 milliard de personnes, le huitième bloc économique au monde avec un PIB combiné de trois billions de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *