La La Task force Républicaine après le renvoie du procès d’Ousmane Sonko/Mame Mbaye Niang a fait face à la presse au siège du parti au pouvoir.
Dans sa déclaration préliminaires,elle accusé Sonko de fuire ses responsabilités avec ses moultes demandes de renvois.
Sur ce,la Task Force Républicaine dit prendre acte de la décision du juge de renvoyer le procès au 30 mars.
Dans la même lancée la Task Force dénonce la » maladresse » de Sonko qui à tort et à traversa récusé « d’office le juge Pape Mouhamed Diop l’accusant d’être à la solde de l’Exécutif, il devrait avoir la grandeur de reconnaitre son tort. Il ne le fera pas car accuser les juges et les récuser d’office comme il l’a fait avec le doyen des juges Oumar Maham Diallo, les procureurs Serigne Bassirou Gueye puis Amady Diouf et actuellement Abdoukarim Diop est sa stratégie de défense parce qu’il sait qu’il est coupable.
Selon la Task force, le 30 mars, Sonko et ses Conseils doivent accepter la sentence prononcée.Les avocats de Sonko, ont encore une fois demandé et obtenu un report. L’APR les exhorte à accepter de la même manière la décision du même tribunal le 30 Mars. Le respect des décisions de justice quellesqu’elles soient, est un des piliers de la République. On ne peut pas choisir de les respecter à la carte.
La Task Force a insisté sur l’obligation de respect de la justice : »Monsieur Sonko ne saurait se soustraire de l’obligation de répondre de ses actes et de ses propos devant la justice. ».
BBY félicite vivement le peuple sénégalais qui a opposé un mépris souverain aux appels à l’insurrection
La coalition BBY réitère son soutien sans réserve aux institutions, particulièrement la justice et les Forces de Défense et de Sécurité. C’est le lieu de réaffirmer notre attachement indéfectible à la paix, à la stabilité et à la cohésion sociale pour le libre exercice de la démocratie.
IMS