Ce Mercredi 22 Décembre,le ministre de l’habitat ,de l’urbanisme et de l’hygiène publique,Abdoulaye Sow a procédé à l’installation du comité d’administration de la SONAGED.
Doté d’une enveloppe de 200 milliards de francs CFa,la Société Nationale de Gestion des Déchets qui remplace l’UCG se dote comme principale ambition de faire du Sénégal,la ville la plus propre sous l’impulsion et le dynamisme du chef de l’État Macky Sall. Sa vision, » Sénégal zéro déchet » se déploie autour de » la stratégie nationale de gestion des déchets, accès autour de trois (3) métiers en partenariat avec le secteur privé et les collectivités territoriales :
la gestion de la collecte et du transport des déchets ;
la gestion d’infrastructures au niveau décentralisé à travers des sociétés d’exploitation ;
la création de filières de valorisation industrielle des déchets (plastique, organique pour du compost, combustibles de substitution etc..) », a soutenu, le Ministre Abdoulaye Sow.
La SONAGED comme l’UCG, doit fortement contribué à la lutte contre le chômage des jeunes. Selon le ministre, Abdoulaye Sow plus 17 000 emplois seront générés par la SONAGED en cinq ans: »Sur la base du modèle économique qui a été réalisé, en termes de retombées socio-économiques, les activités de la SONAGED entraineront la création de plus 17 000 emplois au bout de cinq ans », a-t-il laisser entendre.
Avec un capital détenu à 100% par l’État, la SONAGED doit permettre le traitement de 2,5 millions de tonnes de déchets par an à travers les 557 collectivités territoriales du pays.
Le projet de loi 06/2022 portant création de la Société nationale de gestion intégré des déchets (SONAGED),en remplacement de l’UCG a été voté à l’unanimité par les députés,le 5 Mai 2020.
Avec 13. 800 emplois crés par l’UCG,la SONAGED qui s’appuie sur la » gestion vertueuse des déchets, va faire mieux » ,a soutenu le Directeur Général ,Mass Thiam.
C’est dans cette option qu’il a annoncé une régularisation de la situation de tous les ex agents de l’UCG.
AGI