A partir du mois d’août 2016, je lance le débat économique avec Macky Sall comme il l’a demandé. Tous les mardis, je poserai la question économique de la semaine (la QES TEKKI).
Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.
Questekki 342 du mardi 14 Février 2023
Dossier Ressources naturelles: Le foncier, le talon d’Achille du régime BBY
Les ressources naturelles, le travail et le capital sont les facteurs d’accumulation de richesses. Et Marx de dire que ceux qui détiennent le capital ont tendance à contrôler le pouvoir politique.
La marchandisation du foncier encadré depuis 1964 par la loi sur le domaine national a favorisé l’affirmation d’une bourgeoisie foncière impulsée par la direction des impôts et domaines du Sénégal.
Et c’est en toute logique que les fonctionnaires des impôts et domaines occupent les devants de la scène politique. Tahibou Ndiaye en a fait les frais. Les chefs de l’APR, le PM Amadou Ba, ADD et les autres proviennent du foncier. Ils veulent en plus contrôler les banques au mépris de la loi bancaire après la Poste et l’ONAS.
L’ accaparement du foncier a augmenté les prix du simple jeu de l’offre et de la demande d’une ressource naturelle poussée par la croissance démographique. Sur cette base, les tentatives de régulation administrative du prix du loyer sont vaines. Je l’avais expliqué en son temps au Professeur Iba Der Thiam pour lequel j’ai une profonde affection depuis l’école primaire publique de la Zone B Garçons.
Il faut une réforme foncière radicale gérée par un ministère chargé des domaines séparés des impôts. Le foncier est une bombe à retardement créée par la prédation des chefs de BBY et qui encourage le blanchiment de l’argent de la corruption. Cette accumulation sauvage de capital comme le fut la traite des esclaves noirs en Amérique, produit de telles inégalités sociales qu’elles se soldent toujours par la violence, guerres civiles, insurrection ou révolution politique au mieux.
Au Sénégal, la crise du foncier accentue celle du chômage massif des jeunes. Dans ces circonstances, si BBY persiste dans la répression pour imposer Macky Sall par la force à la tête du pays, le Sénégal n’échappera pas au chaos. Alioune Tine n’a pas tort de dire que cela fait le lit des «terroristes » en attente.
Dossier nouveau: Le terrorisme des soit disantes réalisations de Macky Sall
Macky Sall, en campagne électorale pour une troisième candidature irrecevable inaugure, des infrastructures dans tous les sens, routes, pistes, ponts, universités, camps militaires, centrales électriques, etc. demain, des poulaillers !
Pour BBY, la réussite économique se mesure à la quantité de réalisations et des centaines de milliards annoncés. Un point, un trait. Et personne n’a le droit de contester et c’est l’occasion de payer des chômeurs 10.000 francs pour les transporter sur les lieux et faire la fête. Une occasion de déstresser. Eh oui, en 10 ans, Macky Sall a produit au moins un million de jeunes, souvent diplômés, sans emploi, sans espoir et qui dépendent de leurs parents pour survivre.
La réussite économique est la capacité pour un État à trouver un emploi décent à sa jeunesse qu’il aura formée auparavant. De ce point de vue, l’échec de Macky Sall est patent et ne souffre d’aucune contestation.
C’est la preuve que sa politique de réalisations est un échec. Pour cela, il a emprunté en dix ans au moins 11.500 milliards dont 3000 milliards ont été engloutis dans la corruption organisée par la dynastie FayeSall et ses affidés.
Les entreprises étrangères ont récupéré près de 5000 milliards. Le reste est partagé entre l’Etat et les Sénégalais chanceux qui travaillent et les quelques PME locales. Voilà Macky Sall et son régime. Qui a intérêt à poursuivre dans cette direction pour le Sénégal, à part les 100 familles qui profitent du système ?
Je propose au peuple de réformer le système pour aller vers l’industrialisation et l’emploi des jeunes. Il n’y a pas d’autres alternatives.
Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.