Dakar abrite du 4 au 6 novembre 2025 la 19e Assemblée générale de l’AUF couplée à la 5e Semaine mondiale de la francophonie scientifique
La 5e SMFS, se penche sur l’avenir de la Francophonie scientifique avec comme défis:
la « mobilité avec un point sur l’avancement du programme PIMEF ;
La jeunesse estudiantine francophone avec une rétrospective sur les belles réalisations du réseau CLÉF et un aperçu de ses ambitieux projets à venir », selon le recteur de l’AUF ,le professeur Slim KHALBOUS.
Des questions majeures comme la publication scientifique , le plurilinguisme et la découvrabilité de la recherche en français » vont être abordés à l’occasion de cette 5e SMFS sans occulter l’employabilité et l’entreprenariat.
Prenant la parole au nom de la CONFEMEN le Secrétaire général Abdel Rahamane Baba-Moussa a salué la nouvelle orientation de la francophonie pour soutenir et autonomiser les jeunes dont 3000 qui sont dans le réseau des Clubs Leaders étudiants Francophones
En tant que autorité ministériel,il a soutenu que la CONFEMEN s’aligne à cette initiative et approuve son adhésion au 24 projets d’apples des Jeunes.
Défendant au delà de l’école l’employabilité des jeunes,il a invité la Francophonie à plus d’attention sur cette quête d’emplois que la jeunesse est confrontée majoritairement.
Autre plaidoyer pour favoriser l’autonomisation de la jeunesse a été lancée par la Secrétaire Générale de la CONFEJES, Louisette Renée Thobi Etamé-Ndedi qui réclame la pratique normale de l’éducation physique au sein des écoles car offrant une large opportunité et de bien fait aux apprenants ”, a-t-elle défendu.
C’est Egalement dans une telle perspective qu’elle a souhaité la relance de programmes de bourse dont elle même etait bénéficiaire afin de permettre aux jeunes talents de se professionnaliser et mieux valoriser leur potentiel.
IMS