Au total la DER a alloué 126 millions de francs CFA ont été alloués aux coopératives de sel de la région de Fatick,Kaolack et Fatick pour les équipés en camion.
« Ces camions de 65 tonnes pour un montant de 63 millions de francs CFA chacun, vont permettre la fluidité » de la commercialisation du sel produit par les coopératives concernées, a confié le coordonnateur général du DER Papa Amadou Sarr.
Il a précisé que les deux camions acquis ont été octroyés sur la base de prêts que les bénéficiaires devront rembourser.
« Nous vous donnons ces camions pour que vous puissiez travailler pendant quatre à cinq ans et rembourser après », a-t- il assuré à l’endroits bénéficiaires, qui ont en même temps reçu des attestations de financement.
Le sel constitue de « l’or blanc » pour les trois régions centres du Sénégal que sont Kaffrine, Kaolack et Fatick a-t-il déclaré.
« Nous avions pris un engagement de financer des femmes productrices de sel qui faisaient la production de façon artisanale, afin de leur donner les outils et équipements, les former et les sensibiliser », a-t-il assuré.
« Aujourd’hui, c’est plus d’un milliard » qui a été octroyé aux trois régions (Kaolack, Kaffrine et Fatick), a-t-il déclaré .
Les producteurs de la région de Kaolack ont obtenu une enveloppe de 416 millions de francs CFA, contre 300 millions CFA pour ceux de Fatick et 100 millions pour les producteurs de Kaffrine, a indiqué Pape Amadou Sarr.
« Dans les meilleurs délais, nous allons mettre à la disposition des producteurs de sel des tricycles pour remplacer les charrettes », a confié le coordonnateur de la DER ,Papa Amadou Sarr.
Au total , 3 milliards 700 millions de francs CFA ont été injectés ces trois dernières années à kaolack
IMS