LA 10e ÉDITION DU CONCOURS INTERNATIONAL DE POÉSIE GRAND PRIX LEOPOLD SÉDAR SENGHOR LANCÉE PAR LE MINISTRE BACARY SARR

Ce Mardi 23 Juillet le ministre en charge du Secrétariat d’Etat à la Culture   aux Industries créatives et au Patrimoine historique, Bacary Sarr a procédé au  lancement de la 10 ème édition du “concours international du grand prix de Poésie Leopold Sédar Senghor.

Initié en 2015, par le président fondateur de l’académie   Internationale Leopold Sédar Senghor ,Cheikh Tidiane Gaye  ,le prix vise à promouvoir  le parcours  multidimensionnel du président poète Leopold Sédar ,un lègue plein de  valeurs dont le monde a  plus que jamais besoin  « la paix, l’amour entre les peuples , le dialogue et la solidarité ».

Selon le professeur  Makhily GASSAMA  président d’honneur du prix ,tant qu’on ne l’a pas( c’est  à dire ces valeurs), nous n’irons nul part. Sur ce il a invité au changement de mentalités et de prise de conscience face à la  promotion de ces valeurs culturelles .

Devant  une chaîne internationale marquée  par des guerres,des violences,  les effets néfastes du changement climatique, la réponse est dans la valorisation de la culture négro -africaine  à travers  la pensée Senghorienne selon le président Cheikh Tidiane Gaye. C’est pourquoi , le Sénégal pays d’origine du président poète ,Leopold Sédar Senghor est choisi pour abriter la 10e édition du “concours international du grand prix de Poésie Leopold Sédar Senghor”, se félicite  -t-il .

Entre 10 ans de francophonie et 10 ans d’italophonie, ce moment sera une  occasion  pour faire  briller le Sénégal sur le firmament international de la culture a -t-Il confié.

Placé sous le haut parrainage du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, cette dixième édition aura lieu dans la capitale sénégalais à Dakar au mois de mai 2025.

Le prix est circonscrit autour de « cinq sections dont trois en italien et deux en français , seule une section est à thème sur l’environnement  et les autres au choix libre »,a tenu à  préciser le promoteur Cheikh Tidiane Gaye.

A travers  la dimension de Léopold Sédar Senghor ,ce prix  a fini de capitaliser son intérêt au niveau international avec la participation de plus de 300 .OOO poètes et un jury de spécialistes et de grands universitaires dont le sénégalais  Pape Khouma désigné  president du jury de cette dixième édition .

Pour sa part ,le ministre Bacary Sarr s’est félicité de l’initiative de l’académie internationale Leopold Sédar Senghor et témoigner de la disponibilité de l’Etat à accompagner les organisateur pour la réussite de cette 10 e édition.

AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *