Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme , Volker Türk a alerté ce lundi sur le danger que constitue l’IA pour les droit humains.
Soulignant que si l’IA est extrêmement prometteuse, « son exploitation à des fins purement politiques ou économiques peut manipuler, déformer et détourner l’attention ».
« Sans garanties et réglementations appropriées, décrie – t-il- ,les systèmes d’IA ont le potentiel de se transformer en un monstre de Frankenstein des temps modernes, tiré du célèbre roman de Mary Shelley, conçu à quelques kilomètres d’ici, à la Villa Diodati », a -t-il ajouté.
Sur ce il a indiqué que les droits humains peuvent être « les premières victimes » de l’introduction de l’intelligence artificielle générative.
Volker Türk, face aux menaces de l’IA, a indiqué qu’il faut des lois pour éviter des abus :« si le pouvoir n’est pas limité par la loi, il peut conduire à des abus et à l’asservissement »,a-t-il déclaré.
Sur ce il appelle les Etats à se mobiliser pour contraindre toute préjudice de l’utilisation l’IA
Volker Türk s’exprimait en marge de l’ouverture du 14e Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’homme,
ADK