Selon le chef de l’État ,cette école « vient à son heure’’, et ‘’couronne un cycle de transformation positive entamée depuis 2012 visant à donner un nouvel élan opérationnel à la BNSP (Brigade nationale des sapeurs-pompiers) ».
Macky Sall de poursuivre :‘’La prééminence de l’homme sur le matériel justifie ma volonté et mon ambition de doter la Brigade nationale des sapeurs-pompiers des meilleurs établissements de formation aux métiers de sécurité civile conformes aux standards internationaux’’.
L’ école nationale des sapeurs pompiers situé à la sortie de la ville de Thiès, sur la route de Tivaouane est un « des maillons essentiels de la montée en puissance » de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers. Elle » confortera sa vocation régionale et participera au rayonnement diplomatique du Sénégal’’, a indiqué le Président Macky.
A cet effet,le chef de l’État a instruit le commandement de l’école à ‘’accorder une place importante à tous les acteurs de la formation, notamment les universitaires, pour améliorer de façon continue la qualité des programmes dispensés dans cette école ».
L’ école nationale de sapeurs-pompiers, est ouverte aux autres personnels des forces de défense et de sécurité.Elle devra contribuer à la formation scientifique et technique des stagiaires civiles nationaux et étrangers, en s’ouvrant ‘’aux pays et frères et amis » du Sénégal, a dit Macky Sall.
IMS