Le chef de l’Etat a lancé ce vendredi 21 février 2025 à Koungheul les travaux du Projet de Mobilisation des Ressources en Eau du Nianija Bolong (PROMOREN) mis en œuvre par l’Office des Lacs et Cours d’Eau (OLAC).
Financé à 92 % par la Banque Islamique de Développement (BID) et à 8 % par l’État du Sénégal ,le PROMOREN mobilise au total une enveloppe de 36 milliards de nos francs.Son opérationnalisation va entraîner , la « création de près de 30 000 emplois », contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie des populations locales,selon le chef de l’Etat.
Le PROMOREN doit favoriser chaque année la mobilisation de « 46,6 millions de m³ d’eau douce pour stopper l’intrusion des eaux salées en provenance du fleuve Gambie et de mettre en valeur 12 000 hectares de terres agricoles.
« La gestion de l’eau est un pilier fondamental pour le développement agricole et alimentaire de notre pays. Ce projet répond à cette exigence », a en outre évoqué le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye.
Dans la lancée il a indiqué que le PROMOREN contribuera à « renforcer la souveraineté alimentaire du pays et à améliorer la résilience des écosystèmes face aux changements climatiques ».
SDD