
Kigali la capitale du Rwanda, accueille du 3 au 4 Avril 2025 « le 1er sommet mondial de l’intelligence artificielle en Afrique».
Avec seulement 2,5 % de part dans le marché mondial de l’intelligence artificielle, ce sommet offre une opportunité à l’Afrique de « se repositionner et redéfinir son rôle et sa place dans la gouvernance mondiale de l’IA ».
Évoquant ce tournant décisif pour l’Afrique le président Paul Kagame a souligné que: « L’Afrique a le plus à gagner de l’IA. Ce sommet est l’occasion de concilier nos priorités immédiates en matière de développement avec un positionnement stratégique à long terme. » Sur ce, il appelle l’Afrique à devenir « un créateur de normes, et non un simple suiveur, en matière de régulation et de développement technologique ».


Le président de la Commission de l’Union africaine, S.E. Mahmoud Ali Youssouf aux côtés du commissaire de l’UA à l’infrastructure et à l’énergie H.E. Lerato Mataboge et le secrétaire général de l’AfCFTA S.E. Wamkele Mene s’est joint aux principales parties prenantes pour faire avancer les discussions sur l’innovation, la transformation numérique et la croissance durable.
Ce rassemblement s’appuie sur l’adoption historique par l’UA de la stratégie continentale d’IA en février 2025, marquant une étape décisive dans le positionnement de l’Afrique en tant que leader mondial du développement responsable de l’intelligence artificielle.
AGI