Dans le cadre de l’opération « Bouclage » contre le trafic d’espèces menacées d’extinction, la douane sénégalaise a réussi une importante saisie d’ailerons de requin.
Selon ce communiqué de presse parvenu à depecheafrique, au total : »une tonne six cent kg (1600 kg) d’ailerons de requin » ont été saisis à Kébémer.
Cette saisie intervient après l’importante saisie de corail rouge effectuée récemment, par la Brigade mobile des Douanes de Kébémer.
Selon le texte reçu , les une tonne six cent kg d’ailerons de requin ont été « interceptés le mercredi 19 avril 2023 sur l’axe Dakar – Saint Louis.La valeur de la marchandise saisie est estimée à 418 millions de francs CFA. »
« Les produits saisis proviennent d’une espèce marine inscrite à l’Annexe 2 de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) », fait constater le texte reçu .
La Région douanière du Nord s’affirme ferme contre le trafic et la commerciale de ces espèces avec ces importantes saisies réalisées en moins d’un mois .
Dans le cadre de l’opération « Bouclage » contre le trafic d’espèces menacées d’extinction menée par la douane à travers l’étendue du territoire national, les agents des Douanes ont également saisi diverses autres marchandises prohibées. Il s’agit ,selon le communiqué de:
« • de faux médicaments d’une contrevaleur de 25 millions de francs CFA (dont une quantité évaluée à 16 millions CFA saisie à Kébémer et un autre lot de 14 colis d’une contrevaleur de 9 millions saisi par la Brigade fluviale des Douanes de Fimela) ;
• et de 150 kg de chanvre indien soigneusement emballés dans 8 colis plastifiés saisis par la Brigade de Toubacouta, Subdivision des Douanes du Littoral Sud ».
Pour rappel, le thème du 4 avril 2023 a porté sur « Forces de Défense et de Sécurité et préservation des ressources naturelles ». Dans le cadre de sa mission sécuritaire, l’Administration des Douanes contribue grandement à la mise en œuvre des politiques de l’État en matière de protection des ressources naturelles et de lutte contre la criminalité environnementale, affirme le texte.
AGI