Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes:Pape François appelle à combattre et éradiquer ce mal

Ce 25 Novembre la communauté internationale célèbre la journée dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes

A cette occasion, le souverain pontife Pape François s’est exprimé sur ce mal qui gangrène la société.

Dans son message le papa a appelé à éradiquer la violence contre les femmes par une « action éducative qui place la personne et sa dignité au centre »

« La violence contre les femmes est une herbe empoisonnée qui gangrène la société et qu’il faut éradiquer à la racine. Celles-ci poussent dans le terreau des préjugés et de l’injustice. Il faut les combattre par une action éducative qui place la personne et sa dignité au centre ».a posté le Pape François sur Twitter .

La célébration de la journée internationale a pour origine l’assassinat le 25 novembre 1960, en République dominicaine, des sœurs Mirabal sur les ordres du dictateur et chef de l’État, Rafael Trujillo, après qu’elles aient subi des violences, au sein de leur famille ou hors du cercle familial (viols, coups et harcèlement sexuel), et des violences commises par l’État (tortures, viols des femmes incarcérées pour des raisons politiques).
Dans la résolution 54/134 du 17 décembre 1999, l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU) a proclamé le 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Ainsi ,l’ONU invite les gouvernements, les organismes internationaux et les organisations non gouvernementales à organiser ce jour-là des actions pour sensibiliser l’opinion au problème des violences faites aux femmes.

AKD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *