La Plateforme des femmes pour la paix en Casamance, a marqué ce mardi 21 Septembre la célébration de la journée internationale de la paix.
Ainsi , dans le fouladou (kolda) ,elles plaident pour une gestion équitable et durable des ressources naturelles dans une zone caractérisée par une déforestation jugée abusive.
« Nous invitons tous les acteurs à œuvrer pour une gestion équitable et durable de nos ressources naturelles, surtout dans la région de Kolda où nous faisons face à une destruction massive de nos forêts », a déclaré Mariama Daba Diamanka, présidente régionale de la plateforme des femmes pour la paix en Casamance .
Dans le cadre de la gestion de la paix, « nous invitons les jeunes et les femmes à jouer pleinement leur rôle », a-t-elle déclaré.
A kolda, au-delà du thème de la Journée mondiale de cette année, axé sur un monde plus équitable et durable, les organisateurs ont insisté sur la question de la gestion des ressources naturelles.
A ziguinchor ,région la plus touchée par cette question de paix sous le fardeau d’une rébellion de 40 ans, les femmes sont à l’oeuvre.
Plusieurs activités diverses sont organisées à cet effet.
Selon les organisateurs, un « discours inaugural » sur la paix et la sécurité sera prononcé par le député Cheikh Tidiane Gadio, directeur de l’Institut panafricain de stratégies, en présence des autorités administratives de la région.Plusieurs organisations communautaires, des associations de jeunes, des partenaires techniques et financiers prendront part à cette manifestation.
A l’agenda de ces activités , des panels sont également prévus.
Le premier aura pour sous-thème : « Les femmes et les jeunes pour une Casamance pacifique et sûre dans un Sénégal juste et équitable ».
Le professeur ,Nouha Cissé, historien et observateur du processus de paix en Casamance, animera ce panel.
FBB