JOJDAKAR 2026:LA MASCOTTE ET LE COMPTE À REBOURS PROJETTENT L’AVENIR 

À un an de la tenue des premiers jeux olympiques de la jeunesse en terre africaine, ce 31 Octobre 2025, la capitale sénégalaise ,Dakar a vibré aux  rythmes de l’olympisme avec le dévoilement de la mascotte et le compte à rebours  donc l’horloge a été officiellement installée à la gare .

Une œuvre d’OMEGA, l’horloge installé à la gare de Dakar assure ainsi le compte à rebours ,jour j-365.

Ces deux cérémonies phares marquent un étape majeur pour les JOJDakar 2026.

C’est une phase qui confirme que Dakar est bien prêt à célébrer, s’ est félicité le president du COJOJ ,Mamadou Diagna   Ndiaye.

Également ,c’est ce que confirme Madame la présidente du Comité Olympique International     Kirsty Coventry qui s’est dite très satisfaite du  dynamisme et travail du comité d’organisation des JOJ à 365 jours du grand rendez-vous.

Dans la même dynamique ,elle s’est félicitée de l’état d’avancement des grands chantiers infrasturels .

Le président Mamadou Diagna  Ndiaye a réitère et rassuré de l’engagement du COJOJ de fait de Dakar2026 un succès et réussite du label Africa.

Le compte à rebours a été lancé par le président du COJOJ ,Mamadou Diagna Ndiaye et la présidente du CIO madame  Kirsty Coventry aux côtés du maire de la ville de Dakar ,Monsieur Abass  Fall ,du ministre de la jeunesse et des Sports Madame Khady DIÉNE Gaye et du ministre des transports ,Yankoba Diémé .

Pour une réussite  attendue de ces premiers jeux olympiques de la jeunesse en terre africaine ,la question de la mobilité est un sujet central.

Ainsi pour assurer une mobilité efficace et durable,le COJOJ a signé un partenariat avec la SENTER.

À travers ce protocole, le Train Express Régional assurera le transport des olympiens de Dakar à Diamniadio avec une plus grande fluidité ,a indiqué le ministre des transports Yankoba Diémé qui précise que le nombre de wagons est passé à 15 et  sous la demande du premier ministre Ousmane Sonko ,5  nouveaux wagons  de plus seront bientôt accueillis 

Le ministre Yankoba Diémé qui a indiqué que son département compte pleinement jouer à travers tous ces démembrements,Air Sénégal, SENTER, Dakar Dem Dikk ANACIM … son rôle à la réussite de ces JOJ a annonce que la deuxième phase du TER sera réceptionnée avant le grand rendez-vous.

Se  félicité du partenariat avec SENTER,le coordonnateur du COJOJ,Ibrahima Wade a confié qu’il se bat pour que chaque citoyen puisse vivre pleinement ces jeux olympiques de la jeunesse ».C’est dans ce sens qu’un partenaire a été signé outre la SENTER avec Dakar Dem Dikk », a -t-il indiqué.

AKD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *