Le sport est un des créneaux de socialisation phare, de plus en plus pris en compte.
Engagé dans un esprit dynamique d’égalité homme/ femme, le Comité d’Organisation des JOJ Dakar 2026 sous l’impulsion de son Président Mamadou Diagna Ndiaye et de Ibrahima Wade le Coordonnateur Général, a près de 3 ans de la tenue des premiers jeux olympiques de la jeunesse en terre africaine que la capitale sénégalaise abrite est en train de brillamment relever le défi d’équité de chance 50/50, homme – femme.
Jusqu’ici, les recommandations du CIO en matière de prise en compte des femmes dans les instances exécutives des Comités d’organisation des Jeux est confortablement assurée au sein du COJOJ Dakar 2026.
« Au sein sur une équipe de plus de 40 collaborateurs qui travaillent quotidiennement sur le projet, sont de femmes. Plus encore, sur les 7 postes de directions stratégiques, 3 sont occupés par des femmes. Elles contribuent de façon déterminante aux activités de préparation des jeux. En ce moment de célébration des droits de la femme, je leur rendre un vibrant hommage, au nom du Président Diagna Ndiaye, pour leur engagement à nos côtés» s’est-il félicité.
« Pour l’égalité homme /femme, nous sommes sur une très bonne trajectoire » a-t-il rassuré.
Conscient que les femmes sont des acteurs indispensables au développement du sport, il a saisi l’occasion pour les inviter à massivement se manifester pour les postes à pourvoir au fur et à mesure dans le cadre des campagnes de recrutement en cours lancées par le COJOJ.
Dans le parcours sportif sénégalais , « les athlètes féminins nous a valu énormément de satisfaction » a-t-il souligné. Fort de ce constat, Ibrahima Wade, par ailleurs Vice Président du CNOSS, a assuré qu’un des axes forts de la mission du CNOSS est dynamiser le sport féminin dans toutes les contrées du pays, dans la foulée des activités conduites récemment à Pambal dans le département de Tivaouane et à Donaye Taredji dans le département de Podor au titre du programme d’engagement de la jeunesse du COJOJ Dakar 2026. Il est important de continuer à promouvoir le leader féminin dans le sport afin que les femmes puissent diriger des instances supérieures, des fédérations, des comités d’organisation »,a-t-il déclaré. Pour cela, nous avons encore des barrières à lever et l’organisation des 24 heures du Sport féminin entre dans ce cadre.
Le Coordonnateur Général du COJOJ s’exprimait ce samedi 9 mars 2024 à l’Ile de Gorée, en marge de la journée dédiée aux femmes, les « 24H du sport féminin »
AGI