’’Les Jeux olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 constituent, en effet, une grande priorité pour le Sénégal. Par conséquent, leur préparation et leur organisation appellent et même exigent l’attention et la contribution de tous, après avoir engagé la nation et le continent africain tout entier à en relever le défi’’, a laissé entendre ce jour à Dakar le ministre sénégalais des sports Mactar Bâ.
Particulièrement, c’est dans cette perspective que le Sénégal se prépare à disposer d’une ressource humaine de qualité à la hauteur des attentes.
A cet effet le Comité National Olympique et Sportif a lancé officiellement en partenariat avec l’Association francophone des Comités nationaux olympiques (AFCNO), la formation d’entraîneurs femmes dont au total 15 dans le cadre du programme de formation d’entraîneurs francophones où prennent part 20 pays, du 25 au 28 Avril.
Dans cette même dynamique, le chef de l’État Macky Sall a pris , ‘’toutes les mesures nécessaires et appropriées’’, en relation avec le gouvernement et le mouvement sportif national , a précisé le ministre qui a annoncé l’implication des collectivités territoriales dans l’organisation de ce grand rendez-vous mondial ,premier en terre africaine.
» Le chef de l’État a sollicité et requis la contribution et l’implication effectives des Collectivités territoriales concernées, notamment les communes de Dakar, de Saly et de Diamniadio qui accueillent les compétitions sportives’’,a indiqué Mactar Bâ . ‘’En conséquence, poursuit-il , »il m’a instruit, en parfait accord avec le Comité olympique et la Coordination des JOJ Dakar 2026, de veiller personnellement à la mise en œuvre de démarches inclusives pour une préparation et une organisation de qualité de la manifestation’’.
‘’La réussite des JOJ 2026 dépend, dans une large mesure, de la qualité des ressources humaines chargées de conduire les activités retenues dans le programme de mise en œuvre’’, a-t-il précisé.
ADK