JME:LE PATRIOTISME ENSEIGNANT,CRÉDO DE LA RÉUSSITE

le Sénégal célèbre la journée mondiale de l’enseignant ce 28 Décembre 2020 au building administratif Mamadou Dia.

Sous recommandation d’OIT/UNESCO depuis 1994,chaque le 5 Octobre, la communauté éducative célèbre la journée mondiale de l’enseignant.

Ce 28 Décembre, le Sénégal a célébré la journée internationale de l’enseignant sous le thême : << Enseignant leader en cas de crise et façonneur d’avenir>>, un choix qui cadre bien avec la crise mondiale de la pandémie et honore les efforts contributives de la communauté éducative.

Le G7 a profité de l’occasion pour exiger la tenue de la cérémonie officielle à date échue ,il déplore ainsi les 60 jours de décalage.


A travers son intervention, le Secrétaire général du G7 à insisté sur l’unité syndicale ainsi que la syndicalisation massive afin de faire face aux multiples défis qui caractérisent la condition enseignante.

Pour cette édition 2020,le professeur IBA Der Thiam a été retenu comme parrain pour ses multiples efforts constructives à l’éducation nationale de façon générale.

A la cérémonie Officielle ,son fils Abdou Kader Thiam a salué le choix porté sur son pére qui a fait une carrière brillante dans le secteur de l’enseignement au Sénégal.
Sur ce il souhaite que son œuvre soit pérennisé.

Le ministre de l’éducation nationale, Mamadou Talla à travers son allocution à salué le courage et la détermination des enseignants face à la pandémie qui a bouleversé le système éducatif tout entiére.

C’est ces fruits d’un tel « patriotisme » qui ont valu à notre système éducatif de brillants résultats aux examens, a-t-il souligné.
« Les enseignants ont fait preuve de leadership face à la crise c’est pour cela le mérite leur revient » a -t-il fait mention .
C’est dans cette dynamique ,révéle -t-il : « la valorisation de la condition enseignante est une priorité pour le gouvernement.
Sur ce ,annonce -t-il, la création d’une fondation dédiée à l’éducation nationale dans un futur proche.

La cérémonie officielle qui s’est tenue au building administratif , outre le ministre tutelle, Mamadou Talla a été rehaussée par les Ministres de l’enseignement supérieur, Cheikh Oumar Han ,celui de la formation professionnelle, Dame Diop et le ministre Sécrétaire Générale du Gouvernement ,Abdou Latif Coulibaly.

AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *