Sous recommandation d’OIT/UNESCO depuis 1994,chaque le 5 Octobre, la communauté éducative célèbre la journée mondiale de l’enseignant.
Ce 28 Décembre, le Sénégal a célébré la journée internationale de l’enseignant sous le thême : << Enseignant leader en cas de crise et façonneur d’avenir>>, un choix qui cadre bien avec la crise mondiale de la pandémie et honore les efforts contributives de la communauté éducative.
Le G7 a profité de l’occasion pour exiger la tenue de la cérémonie officielle à date échue ,il déplore ainsi les 60 jours de décalage.
A travers son intervention, le Secrétaire général du G7 à insisté sur l’unité syndicale ainsi que la syndicalisation massive afin de faire face aux multiples défis qui caractérisent la condition enseignante.
Pour cette édition 2020,le professeur IBA Der Thiam a été retenu comme parrain pour ses multiples efforts constructives à l’éducation nationale de façon générale.
A la cérémonie Officielle ,son fils Abdou Kader Thiam a salué le choix porté sur son pére qui a fait une carrière brillante dans le secteur de l’enseignement au Sénégal.
Sur ce il souhaite que son œuvre soit pérennisé.
Le ministre de l’éducation nationale, Mamadou Talla à travers son allocution à salué le courage et la détermination des enseignants face à la pandémie qui a bouleversé le système éducatif tout entiére.
C’est ces fruits d’un tel « patriotisme » qui ont valu à notre système éducatif de brillants résultats aux examens, a-t-il souligné.
« Les enseignants ont fait preuve de leadership face à la crise c’est pour cela le mérite leur revient » a -t-il fait mention .
C’est dans cette dynamique ,révéle -t-il : « la valorisation de la condition enseignante est une priorité pour le gouvernement.
Sur ce ,annonce -t-il, la création d’une fondation dédiée à l’éducation nationale dans un futur proche.
La cérémonie officielle qui s’est tenue au building administratif , outre le ministre tutelle, Mamadou Talla a été rehaussée par les Ministres de l’enseignement supérieur, Cheikh Oumar Han ,celui de la formation professionnelle, Dame Diop et le ministre Sécrétaire Générale du Gouvernement ,Abdou Latif Coulibaly.
AGI