Le Sénégal a célébré ce mardi 11 Fèvrier 2025, la 22 ème édition de la journée « Safer Internet day », sous le thème « protection des enfants en ligne et la prévention des risques liés à l’usage d’internet ».
Face à un monde dominé par les réseaux sociaux, la sécurité de nos enfants et la prévention contre les risques sont au cœur des préoccupations du gouvernement », a souligné , ce jour à Dakar, Mbayang Madjiguéne Diop ,coordinatrice de la Cellule d’Appui et de Protection de l’Enfance. D’où poursuit-elle l’importance même du thème de cette 22 ème édition , « La protection des enfants en ligne et la prévention des risques liés à l’usage d’internet ».
Sur ce ,elle a rassuré que l’Etat veut faire de « l’internet un monde sûr et utile pour nos enfants ».
Dans cette perspective ,la Cellule d’Appui et de Protection de l’Enfance met à cœur la « prévention » afin d’éviter toute situation de risque a-t-elle confié.
Pour se faire un vaste programme de sensibilisation à travers dix régions du pays a été déployé, selon la Coordinatrice de la CAPE ,Mbayang MADJIGUÈNE Diop qui précise que 25000 personnes à travers les CDPE ont été formées et sensibilisés sur l’ « éducation parentale » afin qu’elles disposent des outils nécessaires pour protéger les enfants mais également prévenir des risques ».
Et Face aux abus, cyber harcèlement, cyber viol , cyber violence , en attendant l’opérationnalisation du cadre juridique, la CAPE , en coordination avec le ministère de la famille a déployé le numéro 116 et un site www.Boleko.sn pour le signalement des cas .
Le cadre juridique qui est dans le processus d’élaboration doit être opérationnel d’ici la fin de l’année ,a-t-elle rassuré.
AKD