La recrudescence de l’immigration clandestine reste une problématique majeure au Sénégal.
Avec récemment 16 morts enregistrés sur les larges de Aoukam , au total 478 compatriotes ont été rapatriés entre le 25 et le 26 juillet de Dahla a fait part ce jeudi 3 Août ,le ministre chargé des Sénégalais de l’extérieur, Madame Annette Seck Ndiaye.
A l’occasion de la face à face gouvernement-presse ,elle a souligné la recrudescence de ce phénomène migratoire .
Entre « Avril et juillet, le Sénégal a rapatrié 970 personnes », a-t-elle confié.
Revenant sur le bilan du rapatriement effectué entre le 25 et le 26 juillet, le Ministre des sénégalais de l’extérieur ,Annette Seck Ndiaye a indiqué que,20 malades dont 3 mineurs et 10 femmes ont été dénombrés et pris en charge par l’Etat.
Leur évacuation a été faite par un vol spécial de l’armée de l’air a a-t-elle annoncé.
Sur l’annonce de 300 migrants décédés en mer qui a fait les choux gras de la presse, le ministre a dû marquer sa surprise par rapport au traitement de l’information avant de infirmer .Sur ce ,elle a insisté sur la fiabilité des statistiques avancées.
« C’est chiffres que nous vous communiquons nous ont été fournis par les migrants eux-mêmes .
Outres les Sénégalais qui sont nombreux à tenter de rallier les Îles Canaries, des pays voisins comme,la Gambie ,le Mali ,la Guinée utilisent le Sénégal comme zone de transite a eu à souligner Madame Annette Seck Mbaye,qui a précisé que les zones de départs sont, Mbour, Abéné(CASAMANCE), Cayar, Rufisque.
AGI