Ce dimanche 17 Décembre le mouvement Jeunesse Avenir du Sénégal,JAS a organisé un forum sur l’immigration clandestine sous le thême : »Rôle de la jeunesse dans la lutte contre l’immigration clandestine «
Selon le président Ibrahima Ngom, face au péril que constitue cet aventure , avec la disparition de nombreux jeunes surtout les 275 jeunes de la commune de Bargny il est normal que des initiatives viennent de la jeunesse pour arrêter ce fléau,c’est tout le sens de ce forum qui est une tribune où des idées ,des contributions des plaidoyers viennent de la jeunesse elle même, a-t-il indiqué.
A l’issue de ce forum des recommandations fortes seront faites aux décideurs ,a-t-il rassuré.
Le forum vise à donner à la jeunesse une solution clé pour rester au Sénégal, travailler et réussir au Sénégal comme beaucoup de nos concitoyens à l’image du parrain de ce forum Ousmane Sy ,PDG de Sy business Group », a -t-il soutenu. La jeunesse est la principale victimes de ce phénomène de l’immigration clandestine, la JAS est résolument engagée à côté d’elle pour lutter et arreter ce mal qui a fait trop de perte en vie humaine et recommande l’entreprenarit comme solution,a dit le président Ibrahima Ngom. Dans cet dynamique il a invité l’Etat à revoir les accords de pêche ,accompagner et soutenir la pêche locale à devenir de vrais entrepreneurs au service du développement économique national,a-t-il plaidé. Et également à instaurer des politiques fortes d’auto- emploi pour retenir la jeunesse qui doit contribuer à bâtir le pays surtout à cet époque où le Sénégal est dans la liste de pay pétrolier, a-t-il soutenu.
La JAS dans son plan d’action compte dérouler des visites de proximité pour sensibiliser et conscientiser la jeunesse, ainsi que les parents sur l’immigration clandestine .
En marge de la présidentielle su 25 février ,le JAS entend écouter les candidats sur leurs programmes pour la jeunesse, à fait savoir le président Ibrahima Ngom.Car précise-il: »cet élection, c’est l’élection des jeunes,c’est eux qui souffrent particulièrement dans ce pays dont nous devons jouer un role capitale dans cette ellection qui est elle meme capitale ‘, a-t-il dit
« La jeunesse doit être l’avant garde de cet élection face aux enjeux ,elle doit être apte à choisir le meilleur profil ,capable de répondre aux attentes mais également capable à améliorer les conditions de vie des sénégalais ,s’est exprimé le président Ibrahima Ngom.
AKD