IDY , POUR UN CESE UTILE

IDRISSA SECK PRÉSIDENT DU CONSEIL ÉCONOMIQUE SOCIAL ET INVIRONNENTAL

Idrissa Seck ancien Premier Ministre, Président du Conseil Départemental de Thies été nommé par décret le 1 novembre 2020, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), en remplacement de madame Aminata Touré.

Pour une gouvernance  »utile » sur laquelle il s’est engagé Idy compte sur ces trois ’’humilité, ouverture et disponibilité’’.


« J’appelle tout le monde à faire preuve d’humilité, d’ouverture et de disponibilité pour plus de collaboration avec les autres institutions mais aussi envers les citoyens’’, s’est-il confié .


Ainsi, il s’engage à ’’mieux écouter les Sénégalais, de mieux entendre leurs voix, de mieux identifier leurs attentes, pour enfin mieux les relayer à qui de droit,a t-il promis.’’


Relatant les secréts de son face à face avec le chef de l’État , processus qui a abouti à sa nomination,il a fait savoir : ’’Au cours de la longue et enrichissante audience que le président a bien voulu m’accorder pour me signifier ses orientations et attentes, j’ai pu mesurer que le sort de la jeunesse qui se tourne désespérément vers l’émigration clandestine, constitue une sur priorité pour le chef de l’Etat’’.

Face à cette problématique, le nouveau Président du Conseil Économique Social et Environnemental a annoncé de ’’larges concertations’’ à venir pour mieux étudier les causes du phénomène ainsi que d’autres sujets à l’instar du chômage, des inondations ».

’’Toutes les urgences retiendront mon attention , affirme-t-il.’’

Déterminé à asseoir un CESE ‘’plus utile’’, Idrissa Seck invite à une implication citoyenne ,face à des sujets d’intérêt national, chaque citoyen qui parviendrait à réunir plus de 5000 signatures » pourrait les déposer auprès du CESE a -t-il déclaré.

Face à ses détracteurs surpris de son ralliement vers le camp présidentiel il a répondu :
M. Seck, répondant à ceux qui s’interrogent sur ’’la nécessité crée l’exception, même en religion’’.

Idrissa Seck, s’exprimait ce jour en marge de son installation comme Président du CESE,devant le Ministre du travail Samba Sy.







Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *