Il y’a 80ans ,aujourd’hui, le monde se souvient ce 6 Août 2025 du bombardement de la ville d’Hiroshima (Japon) pendant la seconde guerre mondiale par les États -Unis.
C’est la première fois depuis que l’humanité existe qu’une arme atomique a été utilisée en temps de guerre décimant une ville toute entière.
Le Haute-Représentante des Nations Unies pour les affaires de désarmement, Izumi Nakamitsu prononçant au nom du secrétaire général des Nations unies Unis,António Guterre un discours , en marge de la commémoration de cette journée a déclaré ,« c’est la première fois qu’une arme atomique a été utilisée en temps de guerre.
Bien que la ville ait été reconstruite, le conflit nucléaire demeure une menace mondiale »,a-t-elle souligné faisant référence aux crises en Ukraine et au Moyen Orient.
En un instant, le 6 août 1945, Hiroshima fut réduite en cendres, des dizaines de milliers de personnes furent tuées, « et l’humanité franchit un seuil sans retour possible ».
Au lendemain de la catastrophe, beaucoup pensaient que la ville ne se relèverait jamais et que rien ne pousserait, a-t-elle souligné lmais la population a prouvé le contraire.
« Vous, habitants d’Hiroshima, n’avez pas seulement reconstruit une ville .Vous avez redonné espoir. Vous avez nourri la vision d’un monde sans armes nucléaires. Et vous avez partagé cette vision avec le monde »,a-t-elle indiqué.
Dans cette lancée,elle a souligné que 2025 marque également les 80 ans de la fondation de l’ONU. En mai, des jeunes arbres issus des graines d’un plaqueminier ayant survécu aux bombardements ont été plantés au siège de l’ONU à New York.
« Ils sont plus que des symboles de survie », a-t-elle dit. « Ils sont des témoignages vivants de la force de l’esprit humain et de notre devoir commun de protéger les générations futures des horreurs de l’anéantissement nucléaire ».
De plus, l’anniversaire de l’ONU rappelle la raison d’être de sa création : prévenir la guerre, défendre la dignité humaine et garantir que les tragédies du passé ne se reproduisent plus.
« Pourtant, aujourd’hui, le risque de conflit nucléaire s’accroît », a averti Mme Nakamitsu. « La confiance s’érode. Les divisions géopolitiques se creusent. Et les armes mêmes qui ont causé tant de ravages à Hiroshima et Nagasaki sont une fois de plus utilisées comme des outils de coercition ».
Dans son allocution elle a tenu à saluer la mémoire de ceux qui ont péri et rendu à leur familles et aux Hibakusha hommage « En ce 80e anniversaire, nous nous souvenons de ceux qui ont péri. Nous sommes solidaires des familles qui portent leur mémoire », a -t-elle dit, prononçant ainsi le discours du secrétaire général des Nations unies Unis,António Guterres.
Mme Nakamitsu. a rendu un hommage mérité aux hibakusha – terme désignant les survivants d’Hiroshima et du bombardement atomique de Nagasaki trois jours plus tard – « dont les voix sont devenues une force morale pour la paix ».
« Bien que leur nombre diminue chaque année, leur témoignage – et leur message éternel de paix – ne nous quitteront jamais », a-t-elle dit.
La commémoration a eu lieu au Mémorial de la paix d’Hiroshima, devant des survivants, des membres de leurs familles et des représentants d’organisations internationales et de 120 pays soit les quelque 55.000 personnes