Ce matin les travailleurs de PATISEN ont tenu un sit-in devant l’entreprise pour dénoncer les violations de leur droits par la direction générale et exiger de meilleurs conditions de travail ainsi que la préservation de leur outil.
Face à la presse ils ont brandi des pancartes sur lesquels on peut lire:
« Sauvons notre outils de travail »; « halte à la violation des droits des travailleurs »; « Non à la discrimination et à l’acharnement ».
Alors que le climat social est délétère marqué par une « précarité des salaires; manque de couverture sanitaire » ; « des précautions d’hygiène et santé -sécurité au travail », la direction générale met en surenchère d’autres violations flagrantes dont l ‘« harcèlement et la discrimination « comme mode de gouvernance.
Face à ces violations , Lamine Fall qui a rappelé que « l’harcèlement ,la discrimination,les violences au poste de travail sont interdits par le code du travail,les conventions internationales que le Sénégal a ratifiées ainsi que les lois et la constitution invite le directeur général Yousseph Omaï à revoir sa copie et reprendre le fil du dialogue avec les travailleurs tout en respectant leurs droits ».
Car c’est dans de telle atmosphère qu’on peut assoir une trêve sociale au bénéfice même de l’entreprise, a-t-il déclaré pour faire comprendre à la direction générale que les travailleurs tiennent à la préservation de leur outil de travail.
Principaux auteurs de ces violations que traversent les travailleurs de PATISEN,MR Gassama et la DCH madame Sow sont avertis par le SG du Syndicat des Industries Alimentaires ,Lamine Fall par contre adjoint de Mody Guiro à la CNTS.
« il faut qu’ils arrêtent » leur machination , leur -a-t-il lancé et laisser les travailleurs travailler ».Au cas contraire , SG Lamine Fall déclare être prêt conformément aux dispositions législatives du pays à défendre le droit des travailleurs: « S’il peut pas s’en limiter là,il nous verra devant lui », a-t-il déclaré à l’endroit de MR Gassama accusé d’opérer la « discrimination et l’harcèlement » à Patisen.
Madame Sow ,DCH accusée de vouloir réinventer la roue prive volontairement les travailleurs de leur mutuelle sociale qu’ils ont développée depuis 2015 et qui a un impacte positif sur leur vécu, a dénoncé le SG Lamine Fall.
Face à cette volonté inqualifiable de la DCH, il a lancé : elle doit revenir à la raison et cesser tout cela car la mutuelle sociale a juste besoin d’« l’amélioration et d’être préserver »,a-t-il indiqué.
Pour un secteur ,où depuis un demis siècle ,50 ans il y’a jamais eu de plan social pour aider les travailleurs ,l’urgence , est que Madame Sow travaille à faire avancer les choses afin de soulager les travailleurs, affirme-t-il.
ADK