Coup d’Etat militaire en Guinée :Les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ,réclame la tenue d’élections présidentielle et législative .
Aprés avoir suspendu la Guinée de toutes ses instances, suite au coup d’Etat militaire,la CEDEAO exige dans les six mois qui suivent la tenue des élections présidentielle et législative.
Réunis en session extraordinaire à Accra (Ghana), ce jeudi 16 Août,les chefs d’Etats de la CEDEAO ont également décidé la mise en œuvre des sanctions ciblées conformément aux protocoles de la CEDEAO, impliquant l’interdiction de voyage des membres du CNRD ainsi que des membres de leur famille et le gel de leurs avoirs financiers.
Parmi les autres décisions issues de cette session figurent l’appui de l’Union Africaine, de l’Union européenne, des Nations Unies, et des partenaires multilatéraux et bilatéraux pour la mise en œuvre desdites sanctions, l’interdiction aux membres du Comité National de Rassemblement et de Développement (CNRD) d’être candidats à l’élection présidentielle, l’accompagnement de la CEDEAO dans la résolution rapide de la crise et la préparation des élections.