GUERRE EN UKRAINE :LE PRÉSIDENT DE L’UA PLAIDE EN FAVEUR D’UNE AIDE POUR L’ AFRIQUE

Le président en exercice de l’Union Africaine ,Macky Sall a plaidé devant le président de la banque mondiale David Malpass pour une « réallocation des DTS des pays riches en faveur des pays en développement, particulièrement des pays africains pour soutenir nos efforts de résilience et de relance économique » ,dit-il.

Les DTS sont une sorte de monnaie créée par le FMI. Ils peuvent être accordés par le FMI directement aux pays membres. Ces derniers peuvent les utiliser soit pour rembourser leurs obligations auprès du FMI, soit pour ajuster leurs réserves monétaires.

La communauté internationale s’est accordée sur le principe d’une émission globale de DTS de 650 milliards de dollars pour amortir l’impact de la pandémie de Covid-19, dont 33 milliards doivent revenir mécaniquement à l’Afrique, par le jeu des quotes-parts au sein de l’institution de Washington — un montant jugé très insuffisant par l’UA.

En outre, « compte tenu de l’ampleur de la crise actuelle et des perspectives négatives qu’elle présage sur la stabilité et l’emploi, j’ai proposé que la BM puisse examiner la possibilité de déployer le mécanisme renforcé de riposte aux crises », a indiqué le président en exercice de l’Union Africaine .

« C’est un appel qui s’adresse au monde entier, à l’ensemble des partenaires bilatéraux. Nous plaidons pour la fin de la guerre en Ukraine. Il faut tout faire pour arrêter ce conflit », a-t-il déclaré.

« IMS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *