Cérémonie officielle grand magal de Touba :l’eau ,inondations au coeur des préoccupations de la cité
Le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, a invité, lundi, le gouvernement à régler les questions de pénurie d’eau et des inondations à Touba, en les inscrivant au cœur de ses projets pour la capitale du mouridisme.
’’La pénurie d’eau à Touba et le problème des inondations sont au-delà du plus grand projet de Serigne Mountakha Mbacké, à savoir la construction de l’université Cheikh Ahmadou Bamba. Ce sont les grandes préoccupations du khalife qui exhorte par ma voix, le gouvernement à y apporter des solutions idoines et pérennes, pour soulager ainsi les populations , les pèlerins’’, a déclaré, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké.
Il a souhaité que ces deux questions crutiales soient réglées avant l’édition prochaine du magal, en 2022
A travers son discours de cloture , le porte parole a sollicité des acteurs politiques, plus de grandeur et de dialogue pour que les prochaines élections locales, prévues en janvier 2022, se tiennent de manière pacifique, transparente et civilisée.
Il a demandé aux fidèles de perpétuer l’entente et la cohésion entre les différentes confréries, à l’image de Serigne Touba et des guides religieux qui lui sont contemporains.
Abordant les dérivés du net, Sérigne Bass Abdoukhadre invite les utilisateurs des réseaux sociaux à éviter les invectives et autres discussions inutiles d’ordre éthique ou religieux qui sont à l’origine de plusieurs conflits majeurs à travers le monde.
Représentant le Gouvernement du Sénégal, le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome, a réitéré l’engagement et la volonté de l’Etat du Sénégal à accompagner le khalife général des mourides dans tous ses projets majeurs.En retour ,il a sollicité du khalife des prières, pour l’aboutissement et l’effectivité des grands chantiers de l’État à Touba et partout dans le pays.
AKD