Le comité de développement sanitaire à pieds d’œuvre avec le forum annuel de grand Dakar
« Nous avons été élus par le populations pour servir de liaison, de cordon ombilical entre elles et les différentes autorités, dont le maire , le ministre de la santé pour une meilleure prise en charge de leur besoins et préoccupations sur le plan sanitaire « , a confié à depecheafrique, Amadou Lamine Sall Secrétaire Exécutif du Centre de Santé de Grand Dakar.
Dans cet optique de répondre avec efficacité aux attentes de ces populations, le comité de développement sanitaire a initié le « forum de grand Dakar « dont la première édition a porté sur le thème de « la santé et la mutuelle de santé « ,une occasion qui a permis d’enroler plus de 500 familles à la mutuelle et recevoir des dons de médicaments de la part de personnes ressources et bonnes volontés »,a fait Constater Amadou Lamine Sall.
Ce Forum , poursuit-il « offre une tribune pour booster les ressources du poste de santé en implication, la diaspora, les personnes ressources, les badiane gokh.. »
Pour cette deuxième édition tenue ce samedi 16 Décembre 2023,le forum s’inscrit dans la dynamique de « Santé et Environnement ».A travers ce thème ,le poste de santé de grand Dakar veut se positionner au standard environnementaux pour offrir les soins de qualité aux populations.
Selon Amadou Lamine Sall « la santé est une problématique qui se pose avec acuité, il faut un corps saint dans un environnement pour éviter des situations d’épidémie ,il faut un environnement rationalisation pour les malades,a-t-il indiqué.
La structure sanitaire de grand Dakar est sous le régime de cogestion ,une parfaite entente entre les acteurs (l’administration, le médecin chef le maire) qui mobilisent toute leur énergie pour satisfaire les demandes des populations sur le plan infrastructures, accueil et soins, a souligné Amadou Lamine Sall, Secrétaire Exécutif du Poste de santé de grand Dakar.
Au plan social , le poste de santé de grand dakar reste fortement solliciter avec 60% des cas de malades soit par mois une enveloppe de près de 2 millions de nos francs injectée pour répondre à la demande socila ,selon le responsable dudit département Athenas Mancabou.
Le comité de développement sanitaire a joué un rôle crutial dans l’accomplissement du social au saint de cette structure sanitaire, a-t-il confié tout en plaidant pour plus de soutien de la part de l’Etat vue l’importance de la demande sociale.
AGI