Dans le cadre des activités de la « semaine de santé Grand Dakar », le Comité de Développement Sanitaire du centre de santé a organisé ce samedi 28 Décembre une journée de consultation gratuite et de don de médicaments en partenariat avec l’Association des Médecins de Grand Dakar,Hlm et Biscuiterie.
Une initiative salutaire selon le President du CDS, Amadou Lamine Sall car c’est un « moment privilégié pour permettre à la population d’accéder à des soins et médicaments sans frais », a-t-il indiqué.
A cours de cette journée , 912 personnes de différente catégorie d’âge ont eu à bénéficier de cette belle initiative que le comité de développement sanitaire veut pérenniser , selon le President Lamine Sall, « la santé a un coût et tout le monde n’a pas les moyens pour se soigner , c’est pourquoi nous voulons cette initiative pérenne afin que tout le monde ait accès aux soins.»,a-t-il confié.
Différents services ont été offerts gratuitement à la population dont, la gynécologie, l’urologie,,la dermatologie ,l’ophtalmologie, la pédiatrie…. .
Le président du CDS Amadou Lamine Sall s’est félicité de la participation massive de la population à cette « journée de consultation gratuite et de don de médicaments ».
Selon , le rapport du médecin Généraliste Dr Abdoulaye Guindo , la consultation a permis de réaliser un diagnostic sur les pathologies dont la population souffre le plus.
Sur ce il a confié que l’hypertension artérielle est en tête suivie du diabète. Face à l’hypertension et ces complications il a invité la population à davantage adopter la culture de connaissance sa tension pour prévenir d’éventuelles complications.
Partenariat stratégique de ces activités, Dr Doudou Séne directeur du programme national de lutte contre le paludismes a également loué et encouragé le CDS à travers ses actions et initiatives qui ont « considérablement contribué à l’ amélioration de l’environnement et l’accessibilité des soins » .Dans cette lancée ,il a salué l’organisation du « forum santé qui a eu lieu le 22 Décembre sous le thème : «place de la diététique dans la santé communautaire dans un pays en développement , le cas du Senegal ainsi que la consultation gratuite et le don de sang qui a permis de récolter plus de 400 poches.
Revenant sur le thème du « forum santé » , Dr Séne a indiqué que c’est un thème d’une importance capitale car la diététique peut servir de levier pour éviter certaines pathologies répandues comme l’insuffisance rénale .
Président de la commission santé auprès de la commune de Grand Dakar, Dr Séne n’a pas lésiné sur les moyens pour le rayonnement du centre de santé de Grand Dakar qui est certifié centre de référence au niveau du district et au niveau de Dakar.
Outre le soutien matériel et financier apporté du CDS , il a débloqué une enveloppe de 500 000 francs CFA pour l’acquisition d’une ambulance médicalisée .
AGI