En visite à Dakar, le président allemand, Franck Walter Steinmeier, a posé , la pemière pierre du nouveau centre culturel allemand,Goethe institut.
Situé près de l’océan Atlantique et l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, le nouveau centre culturel allemand s’étend sur une superficie dew2 700 m2 et se veut écologiquement
Sa construction selon l’architecte , Francis Kéré a été réalisée grace aux matériaux locaux comme l’argile et la latérite.
Les murs du bâtiment seront constitués d’une double couche de briques, appelées briques de terre compressée ,a-t-il précisé.
« Je pense que pour un avenir meilleur pour nous tous, pas seulement en Afrique, mais pour nous tous sur cette planète, il est important de revenir en arrière et de n’utiliser que les matériaux que la nature nous permet d’utiliser et de ne pas continuer à exploiter la nature« , a soutenu l’architecte, Francis Kéré.
Le nouvel Institut Goethe de Dakar devrait accueillir environ 600 étudiants. Des salles de vidéoconférence et de cours en ligne sont prévues ainsi qu’un studio d’enregistrement.
Philip Küppers, le directeur de l’Institut Goethe de Dakar, considère que le rôle de l’institut, présent dans la capitale sénégalaise depuis 1978, est avant tout de renforcer la compréhension mutuelle. Le nouveau centre culturel allemand sera construit autour d’un baobab, tout un symbole, a dit Philip Küppers.