GESTION VERTUEUSE DES RESSOURCES NATURELLES,LE DÉPUTÉ MAMADOU LAMINE DIALLO EXIGE L’ENCAGEMENT DES POUVOIRS DU CHEF DE L’ETAT

A partir du mois d’août 2016, je lance le débat économique avec Macky Sall comme il l’a demandé. Tous les mardis, je poserai la question économique de la semaine (la QES TEKKI).

Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.

Questekki 365 du mardi 25 juillet 2023

Dossier Ressources naturelles : A qui appartient l’or de Tomboronkoto de Kédougou ?

Des affrontements entre populations de ce village et FDS ont attiré l’attention sur l’or de Kédougou. Les villageois s’opposent à l’installation d’une compagnie minière disposant d’une convention de l’Etat du Sénégal, il semble.

A vrai dire, lorsque l’Etat octroie un permis à une société, les populations ne sont pas au courant. Or, les ressources minières appartiennent au peuple. Voilà la pratique du régime BBY que je dénonce depuis des années.

Lorsque ce permis est donné à une société, souvent les femmes qui pratiquent l’orpaillage traditionnel sont chassées de la zone octroyée. Et plus fondamentalement, l’exploitation de la ressource, l’or ici, ne profite pas au village ou à la commune. Les zones minières sont les plus pauvres du pays et subissent les impacts environnementaux. Ce n’est pas normal. BBY fait comme si les ressources minières appartiennent au PR.

C’est pourquoi, il faut encadrer les pouvoirs du PR dans la gestion de nos ressources naturelles. Il est temps de changer.

Dossier nouveau : Pourquoi le système BBY rejette les jeunes?

Hier lundi à Ouakam, la mer a rejeté 18 jeunes qui seraient en partance pour l’Europe. C’est extrêmement grave.

Il y a vraiment un système en place organisé pour l’enrichissement personnel des politiciens prédateurs. Pendant ce temps, les jeunes diplômés ou pas galèrent et ne trouvent pas d’emplois. Sur 300 000 jeunes chaque année qui demandent à travailler, BBY offre moins de 30000 emplois. Soit un sur dix. Et BBY a emprunté 15 000 milliards depuis 2012 pour obtenir ce résultat, 1250 milliards par an en moyenne.

Les jeunes sont pris dans des trappes de misère et de désespoir. Il faut réformer le système. Tekki sait le faire. Pour commencer, le PR doit être justiciable. C’est la porte de la vraie transparence.

Les parrains de BBY reçus par Niasse qui prétendent remplacer Macky Sall veulent garder leur système anti jeunes. Ils sont comptables du système de Macky Sall, il les a créés et ils ne peuvent pas faire mieux que lui.

Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *