GESTION DES INONDATIONS :LA FNCL DEMANDE LE DÉCLENCHEMENT IMMÉDIAT DU PLAN ORSEC

Au cour d’une Assemblée Générale tenue  ce samedi 30 Août 2025 au siège Mamadou Lamine Badji,la Fédération des Cadres Libéraux s’est prononcée sur la situation nationale du pays marquée par le coût cher de la vie,les inondations ,le  recul des principes de droits et libertés…

Sur cette question pressante des inondations à Touba, Dakar, Thiès, vallée du fleuve…,la FNCL «  demande le déclenchement immédiat du plan ORSEC, accompagné d’une prise en charge urgente des impactés »,pour soulager ces nombreuses familles en détresse.

La FNCL au-delà de l’urgence d’apporter une solution pour soulager les sinistrés, « appelle à une réforme structurelle de la politique d’aménagement du territoire et de gestion des eaux ».

Pour ce faire,elle roule pour la création d’une Agence nationale de résilience climatique urbaine, dotée de moyens et de compétences transversales;

-L’intégration systématique du risque hydrologique dans les plans d’urbanisme et les projets d’infrastructure;

La mise en place de bassins de rétention, de corridors d’évacuation et de systèmes de drainage intelligents, adaptés aux réalités locales;

Un partenariat renforcé avec les collectivités territoriales, les ingénieurs sénégalais et les communautés de base pour co-construire des solutions durables.

Selon la FNCL, « les  inondations ne doivent plus être traitées comme des fatalités saisonnières, mais comme des défis de gouvernance et de justice territoriale. Le Sénégal doit entrer dans l’ère de la résilience planifiée », défend-elle.

Abordant la question de la vie chérie qui va bientôt s’accentuer avec la levée des subventions comme recommandé par  le FMI, la FNCL appelle  le Gouvernement à anticiper avec rigueur  sur les conséquences de ces mesures qui ne font qu’empirer l’austérité sociale.

ADK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *