Face à la presse, cet après-midi ,le premier ministre, Ousmane Sonko a annoncé que la situation du pays est catastrophique.
« L’heure est grave. Les autorités que nous avons remplacé ont menti aux Sénégalais, ont menti aux partenaires. Le pays est au quatrième sous-sol. (…) Les ministres Amadou Ba, Moustapha Ba, Abdoulaye Daouda Diallo ont été présentés comme étant les meilleurs ministres de l’économie et des finances que le pays n’ait jamais connu. Je vous dis ici que ces derniers ont menti aux Sénégalais. Même le président Macky Sall a menti aux Sénégalais », a-t-il dit aux journalistes.
Si Macky et ses ministres sont forts dans la tricherie en faisant de la falsification des chiffres un clé jusqu’à détourner l’attention des partenaires, ils sembles être encore pire en dépense car selon le premier ministre ,Ousmane SONKO:« Le régime précédent a dépensé 600 milliards qui ne devaient être utilisés qu’à partir du 1er janvier 2024, mais qu’il a dépensés avant notre arrivée. »
Cette dépense anticipée de 600 milliards de francs CFA représente un coup dur pour les finances publiques et complique la gestion du budget de l’année en cours .
Ces fonds prévus pour couvrir des besoins essentiels à partir de janvier 2024, grossièrement utilisés par le précédent régime, a compromis et handicapé la mise en œuvre des projets et programmes du régime en place.
« Les responsables devront expliquer aux Sénégalais pourquoi et comment ils ont plongé le pays dans cette situation » a ainsi répliqué le premier ministre,Ousmane SONKO qui roule pour une assainissement vertueuse des finances publiques.
AGI