GESTION DE L’ AUTOROUTE APÉAGE:LE SÉNÉGAL ENTRE EN POSSESSION DE 25 % DU CAPITAL

Le ministre du budget et des finances,Abdoulaye Daouda Diallo,le ministre des transports du désenchantement et des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement Mansour Faye et le Ministre du plan ,de l’économie et de la coopération,Amadou Hott ont procédé ce jeudi 22 Décembre à la signature de protocole d’accord avec SECA pour la nouvelle concession qui régit l’exploitation de l’autoroute de l' »Avenir « 

Le Sénégal gagnait seulement 1000 francs CFA par an sur l’exploitation de l’autoroute à péage comme redevance domaniale .

Après trois ans de renégociations cette dernière est portée aujourd’hui à 800 millions de francs par an a déclaré ce jour en marge de la cérémonie officielle de signature dudit protocole,le ministre Abdoulaye Daouda Diallo.

Mieux ,le Sénégal est entré en possession du capital à 25 % soit une manne financière de plus de 305 milliards à gagner à la fin du contrat ,renégocié jusqu’en 2035,a indiqué le ministre Abdoulaye Daouda Diallo .

La nouvelle concession est acquise pour aussi un gel des tarifs du péage durant cinq ans et la mise en éclairage public de l’ouvrage,a fait savoir Abdoulaye Daouda Diallo .

Désormais le Sénégal avec cette nouvelle concession siége aux différentes organes de gouvernance de la société SECAA SA d’où une ouverture de la société aux privés sénégalais.

La concession renégociée doit léguer à la fin du contrat un ouvrage standard à l’Etat du Sénégal qui en tenir l’exploitation.

La signature de la convention a eu lieu en compagnie des ministres des infrastructures,des transports terrestres et du désenclavement,Mansour Faye et le Ministre de l’Economie ,du Plan et de la coopération,Amadou Hottes.

AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *