Ce mardi 14 mai 2024,le nouveau haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire ,le général de division Martin Faye a été installé par le ministre des Forces armées, le général Birame Diop. » Attendu sur plusieurs dossier,le nouveau patron de la gendarmerie a tenu à rassuré les citoyens sénégalais dans son premier speech livré après son installation. Dans cette dynamique, il a annoncé plusieurs mesures dont le recrutement d’unités pour améliorer le ratio gendarme-population, le maillage de l’ensemble du territoire, la création d’une nouvelle chaîne de télévision de la gendarmerie pour approfondir les relations avec la population’.
Egalement le nouveau patron de la gendarmerie a fait état de la mise en place prochaine d’un code de déontologie pour encadrer l’action du gendarme, ainsi que d’autres mesures fortes allant dans le sens de la prévention routière, avec Zéro tolérance
Ainsi, la page de Moussa Fall vient d’être tournée après une gestion vivement critiquée (2021-2024).
Son départ a été une demande sociale, en particulier de la part des familles endeuillées. Moussa Fall fait face à plusieurs plaintes à l’étranger. Des ONG et l’avocat Juan Branco ont déposé des plaintes contre lui et d’autres dignitaires de l’ancien régime auprès de la CPI et en Belgique.
L’affaire des gendarmes arrêtés, radiés et emprisonnés sur la base de motifs fallacieux préoccupe l’actuel régime.
Le Président Diomaye Faye, engagé dans une dynamique de réconciliation nationale, a choisi d’écarter Moussa Fall, dont les méthodes ont été dénoncées par l’opposition dirigée par Ousmane Sonko. Ce dernier même l’avait accusé d’avoir participé au complot de Sweety Beauty.
AKD