La communauté khadre Alkountiyou célèbre le Gamou le 15 Octobre une semaine après la commémoration officielle du « Mawloud Naby ».
Sur ce , ce 30 septembre, le ministre de l’intérieur Abdoulaye Félix Antoine Diome a présidé le CRD national préparatoire.
Il a passé en présence du comité d’organisation, des représentant de la famille et du Représentant du khalife général, le gouverneur de Thies,le maire de Ndiassane et tous les différents services de l’Etat, le point sur les engagements pris.
À la lumière de la lecture du rapport ,ces engagements pris par les différents services de l’Etat pour la bonne tenue du Gamou est rassurant et satisfaisant.
Sous la coordination du ministre, les engagements de la santé, sécurité, hydraulique voirie , communication… ont été évalués
Le ministère de la santé a promis une couverture de l’événement avec le déploiement d’un personnel suffisant sous la coordination du district sanitaire de Tivaoune.
15 postes médicaux avancés,3 postes fixes,15 ambulances seront mobilisés.Pour les médicaments 12 millions sont décaissés.
Face à la riposte contre la covid,Mr Loum, représentant du Directeur de la santé a annoncé que les « dispositifs de sensibilisation seront renforcés, la vaccination et les mesures quotiens d’hygiène ».
La demande du comité d’organisation pour l’érection d’un hôpital à Ndiassane aura une réponse satisfaisante, a-t-il annoncé. La tuelle au plus haut niveau va gérer ce dossier , a-t-il rassuré
La SENELEC , représentée par Moustapha Guéye, Directeur des régions va reconduire son dispositif et assuré l’extension du site sur 10 km.
Sur, l’hydraulique Mame Taga Ndiaye de la Sen Eau interpellé sur les travaux de 2km pour les branchements sociaux toujours pas exécutés a affirmé que le marché n’est pas de la Sen ,il a rejeté cette responsabilité à l’ONAS.
Toutefois il a rassuré pour le projet de raccordement de 3km 5 , une nouvelle demande du comité d’organisation.
Pour sa part prenant la parole, le chef de département, exploitation régionale auprès de l’ONAS Cheikh Lo, a déclaré que son département confirme ses engaments pour le Gamou.
Sur le plan sécuritaire ,la question centrale était la construction d’une brigade de gendarmerie à Ndiassane. Le colonel Alioune Diop a promis de transmettre la demande à la hiérarchie. Sur la couverture sécuritaire le colonel Alioune Diop a indiqué : « nous nous engageons pour un Gamou avec une garantie totale de sécurité ».
« Toutes les dispositions idoines pour cela seront prises »,promet-il.
Les services de sapeurs pompiers de leur côté comptent bien se déployer pour assurer la couverture du Gamou de Ndiassane. Au total 100 éléments seront mobilisés , deux jours avant et deux jours après. Pour prévenir les cas d’incendies des séries de sensibilisation seront menées dans les marchés suivies de formation au secourisme.
Abdoulaye Noba : Directeur de la protection civile qui est revenu sur la demande de paratonnerre posée par le comité d’organisation a reçu instructions du ministre de l’intérieur de satisfaire cette demande.
Relatif à la voirie,lAgéroute est intervenu. Mr Ndiaye représentant le Directeur Général Ibrahima Ndiaye a promis que la demande de revêtement d’1km k 500 de route sera assurée.
Pour les sentiers de la route de Ndanke, la corniche ,il seront reversés dans le nouveau programme spécial de désenclavement, a-t-il promis.
Procédant à la cloture de la rencontre le ministre a réitéré l’engagement de l’Etat à satisfaire les demandes exprimées pour une bonne célébration du Gamou. Dans cette dynamique il a rappelé l’importance que le président de la République ,Macky Sall accorde a ces fêtes religieuses et aux différents foyers religieux du Sénégal.
AGI