En 2022,quelques 70 enfants gambiens étaient morts après avoir ingéré un sirop pour la toux importé d’Inde coupé avec un antigel industriel.Les résultats de la commission d’enquête a officiellement confirmé les faits.
La Commission d’enquête a reconnu des « dysfonctionnements » qui ont abouti à l’utilisation de ces sirops frelatés, a déclaré le ministre de la Santé, Dr Ahmadou Lamin Samateh. Elle a établi que quatre types de sirops importés d’Inde sont responsables de la mort d’au moins 70 enfants des suites d’insuffisance rénale aiguë en 2022 en Gambie.
ces médicaments frelatés n’avaient pas été enregistrés auprès de l’Agence de contrôle des médicaments avant l’importation, a relaté la commission d’enquête.
En conséquence, le ministre a annoncé le licenciement du directeur de l’agence de contrôle des médicaments et de son adjoint. La responsabilité d’un pharmacien superviseur qui a autorisé l’importation de ces sirops sans faire les vérifications requises est confirmée
La commission d’enquête a par ailleurs souligné le besoin urgent de créer un laboratoire de contrôle de qualité.
Ce pendant la réponse des autorités après la publication vendredi par la présidence gambienne des résultats de la commission d’enquête est loin de satisfaire les familles des victimes sur les sirops frelatés.
IMS