l’Afrique est officiellement membre du G20.
Union africaine désormais avec son nouveau statut de pays membre permanent s’aligne dans le Groupe des pays les plus riches à l’image de l’Union européenne (UE), actuellement considérée comme une « organisation internationale invitée ».
Aujourd’hui, seul un pays africain, l’Afrique du Sud, est membre du G20, forum intergouvernemental rassemblant 19 des plus importantes économies de la planète, plus l’Union européenne, soit 85 % du PIB mondial, les deux tiers de la population du globe et 75 % du commerce à l’échelle de la planète.
Le président Macky Sall qui a porté la bataille d’intégration de l’UA au G2 en tant que président de l’Union se réjouit du nouveau statut de l’Afrique.
Le sommet du #G20 vient d’admettre à l’unanimité l’Union africaine comme membre du Groupe. Je remercie chaleureusement tous les membres du G20 pour leur soutien à cette initiative que j’avais portée lors de mon mandat à la tête de l’ @_AfricanUnion.
Félicitations à toute…— Macky Sall (@Macky_Sall) September 9, 2023
selon lui « L’Afrique , c’ est la huitième puissance économique de par son PIB, possède plus de 60 % des terres arables avec une population estimée à près de 2,5 milliards d’ici 2050 »
l’UA, c’est 55 pays membres et 3 000 milliards de dollars de PIB.
AKD