« La Subdivision des Douanes de Dakar Port a saisi 1361 cartons de vin en provenance de la France et frauduleusement déclarés comme du jus de fruit »,indique ce communiqué de presse parvenu à dépêche afrique ,soit un total de 57 397 000 francs CFA .
Outre cette quantité importante de vin saisis »L’ opération a permis de déjouer une tentative de déversement frauduleux sur le marché intérieur de 6 conteneurs d’huile d’une valeur estimée à 82.500.000 francs CFA que les contrevenants ont tenté de sortir sous le couvert de faux documents de transit » ,fait savoir ledit communiqué.
Conjointement , comme chaque mois de Décembre,la Douane méne l’ « opération de bouclage des couloirs de fraudes , elle a abouti à saisir 20 tonnes de sucre pour une valeur totale de 23 millions de francs CFA ,nous renseigne le communiqué reçu.
, Le 20 décembre 2020, l’opération a eu lieu vers 5heures du matin et dirigée par la douane de Makka-Gouye( Subdivision de Kaffrine, Région douanière du Centre,)
« Les convoyeurs ont conditionné le sucre dans 400 sacs dissimilés dans de l’arachide » ,rapporte le communiqué.
« Dans le même sillage, les autres Unités du Centre se sont illustrées par d’importantes saisies de marchandises de fraude, annonce la Douane.
Il s’agit de ,précise le texte reçu:
• 589 kilogrammes de chancre indien d’une valeur de 42.160.000 francs CFA ;
• 55 colis de faux médicaments dont l’évaluation est en cours ;
• 833 sacs de sucre pour une valeur de 20. 582.000 francs CFA.
« L’opération de bouclage des couloirs de fraudes au centre » consiste en un contrôle approfondi des passagers et des marchandises sur les axes Toubacouta- Saboya et koungheul-Maka Gouye ainsi qu’une interdiction formelle de délivrance de tolérance sur le sucre au niveau de Bureau des Douanes de Karang et de Keur Ayib.
A cet effet plusieurs individus ont été interpellés au cours de ces deux opérations,selon le texte reçu.