Le Sénégal abrite du 21 au 26 Mars le 9e forum mondial de l’eau sur le thème: »la sécurité de l’eau pour la paix et le développement « .
L’eau cette source de vie est globalement accaparée par 9 pays à travers le monde qui se servent de 70% des eaux douces au moment où 20 pays souffrent d’accés à l’eau,a souligné Souleymane Bâ chercheur siégeant auprès du sécrétariat du 9e forum mondial de l’eau de dakar.
Pays organisateur , les défis d’accés à l’eau et l’assainissement sont sérieusement pris en charge par le Sénégal qui est à 98, 8 % d’accés à l’eau potable en milieu rural , 91 %, en milieu urbain .
Dans le secteur de l’assainissement,des progrès sont aussi notoires avec 67, 4 % en milieu urbain et 42,3 % en milieu rural.
Dakar qui acceuille du 21 au 26 Mars ce forum est au coeur des enjeux du rendez-vous universel sur l’eau et compte à cet effet jouer pleinement sa partition,a assuré Madame Tening Faye Ba adjointe au gouverneur de dakar.
Dakar avec sa densité au delà de l’accès à l’eau attend à ce » forum des réponses » ,de relever les défis liés à l’accès à l’assainissement ,a souligné Madame l’adjointe au gouverneur de Dakar,Tening Faye Bâ.
« Sur ce elle promet une « mobilisation de qualité et une bonne représentation de Dakar au 9e forum mondial de l’eau .
Une cinquantaine de pays et autorités sont attendus à ce forum de Dakar a indiqué Souleymane Bâ.
En 2010 ,les nations unies ont déclaré le droit humain à l’eau,une question pertinente qui invite à sa sécurité d’où la pertinence du thème de ce 9e forum de Dakar
AGI
l’