FORUM MONDIAL DE L’ EAU : »LA CANDIDATURE DE DAKAR A ÉTÉ PORTÉE PAR LA VILLE DE DAKAR ET NON ….

Le maire de la ville zappé du 9 éme forum mondial de l’eau a apporté une replique à son exclusion .

Avec les dakarois ,il a lancé un forum contre qui a démarré de puis vendredi sous le thème :l’eau à Dakar,Dakar sous les eaux ».

 En marge de l’ouverture officiel de ce contre forum ce 21 Mars dans les locaux de sa mairie ,Barthélemy Dias a laissé entendre : »pour ce forum, la candidature de Dakar a été portée par la ville de Dakar et non par l’Etat du Sénégal. On ne peut pas accepter d’être invité à notre propre anniversaire. Ce n’est pas possible, a -t-il fustigé. le forum de l’eau ,signe-t-il : »se veut ,un forum des réponses et un cadre approprié pour la prise en compte des aspirations les plus profondes de nos administrés dans leur diversités« 

« L’ eau à Dakar ,Dakar sous les eaux »,un thême symboliquement clé au moment où les dakarois peinent à avoir suffisamment en qualité et à coût abordable cette liquide vitale.Sur ce l’édile de Dakar a indiqué :

« Les enjeux pour garantir l’accès à l’eau sont :

garantir la sécurité de l’eau notamment la satisfaction des demandes selon les usages, consommation, tourisme, agriculture, élevage… Diversifier les sources d’approvisionnements en eau, rationaliser la consommation d’eau par des mesures d’économies aussi bien dans l’administration publique que dans le secteur agricole, promouvoir l’économie circulaire en encourageant la réutilisation des eaux usées traitées dans les autres secteurs notamment dans celui de l’agriculture urbaine« .

,Dakar et les innondarmtion: Une question préoccupante depuis maintenant deux décennies ,malgré les multiples plans de riposte lancés.

Sur la question ,l’édile de Dakar prône:

« établir une cartographie des zones inondables pour réduire les risques d’inondations dans les communes vulnérables de Dakar, mettre en place des stations d’épurations conformes, assurer l’extension du réseau d’assainissement dans les quartiers, effectuer le vrai traitement des eaux usées provenant du collecteur Hann-Fann et de tous les émissaires qui rejettent des eaux brutes non-traitées dans la mer« .

AKD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *